Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Aide aux journaux en ligne: pas pour demain!

Un postulat dont l’opportunité et l’applicabilité doivent encore être soigneusement évaluées

Les journaux en ligne contribuent fortement au débat public, mais ont de la peine à se financer. Il faut donc les aider suggère le conseiller aux Etats Luc Recordon. Le Conseil fédéral propose d’accepter le postulat, ce qu’entérine la Chambre des cantons sans discussion. 

Cette belle unanimité ne fait pas illusion. Rien n’est fait. L’auteur du postulat lui-même affirme, modestement, que la question d’un financement public mérite d‘être étudiée. Elle le sera.

L’an passé, le Conseil fédéral publiait un long rapport sur les mesures visant à garantir la diversité de la presse. Il faisait confiance à l’autorégulation des médias, mais annonçait un réexamen de la situation pour 2015. Le rapport n’évoquait pas le sort des journaux en ligne. En acceptant le postulat, Doris Leuthard les prendra désormais en compte dans sa réflexion.

«La toile est l’avenir de la presse» affirme Luc Recondon dans une interview accordée au magazine EDITO publié par les trois syndicats suissses de journalistes. Pour le conseiller aux Etats vaudois, malgré le nombre élevé de journaux, l’information n’est pas suffisamment diversifiée. Les grands groupes contrôlent les titres principaux et les journaux, par nécessité financière, doivent partager leurs correspondants au Palais fédéral. Les regards croisés sont occasionnels. Il a fallu, par exemple, que ce soit le Nouvelliste du Valais qui sorte l’information sur les malversations de l’Opéra de Lausanne.

Les journaux en ligne peuvent offrir informations et opinions diverses. Mediapart est un acteur majeur de la scène médiatique française. En Suisse, Recordon cite Journal 21 et Tageswoche en allemand, La Méduse et Domaine Public en français. Ces journaux sur la toile peuvent exister parce qu’ils sont essentiellement rédigés par des bénévoles. Journal 21, par exemple, s’enorgueillit de plus de cent collaborateurs. Ce sont, pour la grande majorité, des journalistes à la retraite. Leurs regards et leurs opinions enrichissent la palette médiatique, mais ne sont évidemment pas «l’avenir de la presse».

La Confédération assure une bonne part du financement des médias radio-TV par le système de la redevance. Elle soutient la presse imprimée par un allègement des taxes postales, par un taux de TVA réduit. Ces aides pourraient être renforcées. Mais elles ne sont pas applicables aux journaux en ligne. Seule une aide directe serait possible. Son application poserait le redoutable défi de l’établissement de critères y donnant droit, tout en garantissant l’indépendance des bénéficiaires face à l’Etat mais sans maintenir artificiellement des médias mal gérés ou sans public.

Des pistes existent avec le système de la redevance radio-TV octroyée aux médias consacrant un temps d’antenne suffisant à l’information politique. Le rapport gouvernemental de 2011 esquisse la possibilité d’une aide à la diversification de la presse par l’intermédiaire d’une Fondation.

De toute manière, une généralisation de l’aide directe exigerait une modification constitutionnelle et le Conseil fédéral n’est guère chaud pour tenter cet exercice politique hautement délicat. Il faut donc se contenter, pour l’heure, d’étudier la question.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/21514 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/21514

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP