Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Organisation du travail: Innovation au bord du Rhin

L’annualisation du temps de travail dans certains services de la ville de Bâle satisfait tant l’employeur que l’employé.

Lorsqu’il pleut à verse, l’employé du Service des parcs et promenades de Bâle-Ville n’est pas obligé de tuer le temps dans l’attente de la fin de la journée. Il peut prendre un jour de congé. En effet, le canton rhénan tente une expérience d’annualisation du temps de travail dans trois services de l’administration : les parcs et promenades, le laboratoire central de l’Hôpital cantonal et les transports publics.
Le principe est le même pour les trois services : les employés disposent d’une certaine liberté pour répartir tout au long de l’année le nombre d’heures contractuellement fixé. Par contre les contraintes varient en fonction des caractéristiques et des besoins du service. Ainsi les salariés du laboratoire central ne peuvent diminuer leur temps de travail que de 42 heures au plus au cours d’un mois, alors que le bonus de temps peut s’élever jusqu’à un mois par an. Les jardiniers ont la possibilité de commencer la journée à 6 heures mais doivent la terminer au plus tard à 19 heures, un horaire qui correspond à la charge maximale de travail au printemps et en été.
Les craintes initiales du personnel Ð suppression de postes et baisse de salaire Ð ont été rapidement dissipées puisque le temps de travail annuel est garanti et le salaire mensuel établi indépendamment des variations d’horaire.
Depuis deux ans, les transports publics bâlois ont également développé un modèle d’annualisation du travail à temps partiel. Ainsi les conductrices et conducteurs engagés entre 70 et 90 % travaillent à 100 % durant leurs jours de service ; ils récupèrent leurs heures supplémentaires en jours ou en semaines de congé durant l’année. Ou encore un employé à 50 % peut travailler durant six mois à plein temps et prendre ensuite six mois de congé. Pour les salariés occupés à moins de 50 %, il est possible de transformer ce temps en journées pleines qui sont déterminées à l’avance dans le calendrier annuel ou mensuel. Une possibilité particulièrement appréciée par les mères de famille. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2146 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2146

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP