Monika Stocker, la magistrate écologiste responsable des affaires sociales de la Ville de Zurich, n’en démord pas : face au chômage de longue durée, elle est décidée à privilégier les actions de réintégration professionnelle et sociale au détriment de l’aide strictement financière. Au cours des quatre prochaines années, elle veut réduire la part de cette dernière de 80 à 50 % de son budget et augmenter de 15 à 25 % celle consacrée à l’intégration professionnelle, et de 5 à 25 % la part des activités socioculturelles.
La réduction des salaires du personnel de l’administration communale permettra de créer plusieurs centaines d’emplois pour les chômeurs de longue durée. Elle prévoit par ailleurs une action « 1000 emplois à mille francs » pour les bénéficiaires de l’aide sociale particulièrement inaptes à réintégrer le marché du travail. Enfin elle veut développer le marché du travail complémentaire en collaboration avec l’économie privée.
Pour une plus grande efficacité
Cette nouvelle orientation politique implique une réorganisation des services sociaux, ainsi que parfois une réorientation professionnelle du personnel. La magistrate en attend à la fois une plus grande efficacité et des économies.
Parallèlement, Monika Stocker ne ménage pas ses efforts auprès de la Confédération et du canton pour les convaincre de ne pas simplement reporter le fardeau des charges sociales sur les communes. jd
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!