Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Commémoration: La vérité et les baïonnettes

En janvier dernier, lors de la cérémonie commémorative de la République helvétique à Aarau, Peter von Matt, professeur de littérature allemande à l’Université de Zurich, avait captivé son auditoire par un exposé de grande qualité (DP 1330). Le 9 septembre à Stans, il a commenté de manière magistrale le 200e anniversaire de la guerre civile qui a dévasté le pays de Nidwald.
Voici le début de son intervention.
« Aussitôt que partent les coups de feu, le monde devient plus simple. Aussitôt que des êtres humains se font face pour s’entre-tuer, toutes les contradictions disparaissent. On était empêtré dans des problèmes, ils sont résolus. On se débattait avec des questions, elles trouvent réponse. On est déchargé du souci quotidien de savoir ce qu’on doit et ce qu’on veut, ce qu’on doit vouloir et ce qu’on veut devoir, comme si ce souci n’avait jamais existé. On ne veut plus qu’une chose, tuer ; on ne doit plus qu’une chose, tuer ; et plus rien d’autre n’a d’importance.
» Là les ennemis, ici les frères, et la vérité est de notre côté, le mensonge chez les autres.
» La simplification du monde dans le feu des canons et la mitraille et dans le déluge des balles met fin à la recherche de la vérité. Elle met fin à ce qui précisément caractérise l’être humain. L’animal ne connaît pas la vérité. Il est véridique. Lorsqu’il tue et lorsqu’il est dévoré, il vit sa nature. L’être humain par contre doit chercher la vérité et il ne la possède jamais ; et quand il croit la détenir, quelqu’un vient à coup sûr le détromper.
» Aussi longtemps qu’il cherche, il reste humain. Dès qu’il cesse de chercher, il devient dangereux.
» C’est pourquoi la phrase peut se lire de deux manières. Lorsqu’éclate le feu de la mitraille, la recherche de la vérité cesse. Lorsque cesse la recherche de la vérité, le feu de la mitraille éclate tôt ou tard ». jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2136 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2136

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP