Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Politique énergétique: petits pas en tous sens

Abandonner le nucléaire, bien sûr, mais encore faut-il organiser et réussir la transition

Photo Max Bucher
Photo Max Bucher (licence CC)

La décision rapide d’abandonner le nucléaire a bénéficié d’une large soutien politique et populaire. Par contre, la politique énergétique qu’exige cette décision se révèle pleine d’embûches, tant divergent les intérêts en présence.

Après la catastrophe de Fukushima, la Suisse, comme sa voisine allemande, a décidé sans tarder de fermer ses centrales nucléaires. Une décision irréfléchie, dictée par l’émotion? Politiquement, ce choix est justifié. Impossible de poursuivre longtemps encore la valse-hésitation autour de la construction de nouvelles centrales, avec des électriciens demandeurs et une opinion publique prête à rejeter leurs projets. L’incertitude devenait énergétiquement irresponsable et économiquement intenable. Fukushima fut l’événement-choc qui permit de trancher.

Reste à mettre en musique la stratégie qui doit permettre de se passer de l’atome. L’exercice se révèle périlleux. L’estimation de la capacité de production additionnelle dépend des économies d’énergie réalisables. Par ailleurs le choix des sources de production ne peut ignorer les coûts des différentes techniques envisageables, pas plus que leur faisabilité politique. Certaines organisations de protection de la nature annoncent déjà une initiative populaire pour brider l’extension de l’énergie hydraulique. Les Verts sont prêts à combattre les centrales à gaz. Et l’extension du parc éolien rencontre régulièrement des oppositions locales.

Dans une première étape, le Conseil fédéral prévoit la construction d’une grande centrale à gaz d’ici 2020 et trois ou quatre autres si les mesures d’économie et les énergies renouvelables ne suffisent pas. On voit le danger: une politique volontariste à base de fortes incitations et de contraintes n’est qu’à l’état d’ébauche et suscitera de fortes oppositions. Ce qui devrait faciliter la percée du gaz qui, une fois opérationnel, découragera l’usage économe de l’énergie. Le gaz parviendra-t-il vraiment à s’imposer? Les partis politiques ont acccueilli ce projet avec scepticisme. Et les électriciens ne manifestent guère d’enthousiasme: selon eux, la filière ne serait pas rentable vu le coût des compensations d’émission de CO2, à réaliser pour moitié en Suisse même.

Faut-il viser l’autarcie énergétique ou préférer s’approvisionner en partie à l’étranger à des conditions financières plus favorables? Avenir Suisse privilégie le deuxième terme de l’alternative pour des raisons économiques. D’ailleurs aujourd’hui déjà, nous importons plus d’électricité que nous en exportons et la Suisse est fortement intégrée au réseau européen. Mais cette option, tout comme aussi la priorité aux grandes centrales de production sur le territoire helvétique, impose de développer fortement les lignes à haute tension, ces autoroutes électriques qui partout suscitent des oppositions.

La politique énergétique post-nucléaire se révèle complexe. Elle inclut plusieurs volets dont la pondération doit tenir compte d’exigences économiques, environnementales et de sécurité de l’approvisionnement. Pour l’heure, la stratégie du Conseil fédéral ne permet pas une vue d’ensemble et évacue la question centrale: faut-il privilégier les grandes centrales de production ou mettre l’accent sur la décentralisation? La démarche par étapes – le pragmatisme helvétique – risque de compromettre la cohérence du tout. Le Temps note à juste titre le manque d’ambition de notre pays en matière d’innovation et de recherche dans le secteur de l’industrie énergétique de l’avenir, au contraire de plusieurs régions dans le monde qui ont su anticiper la révolution verte.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/20464 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/20464
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP