Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Calife à la place du calife

Elections communales: destins croisés du socialisme neuchâtelois

Photo Rafmagn
Photo Rafmagn (licence CC)

Les élections communales neuchâteloises sont fixées au 13 mai prochain. A peu près personne n’en attend ou n’en escompte de changement significatif. Les partis peinent à recruter des candidates et des candidats. Le plus souvent ils laissent entendre qu’ils souhaitent au moins maintenir leurs acquis.

Pour donner un coup de pouce à son parti cantonal, l’assemblée des délégués du parti socialiste suisse a siégé le 31 mars à La Chaux-de-Fonds, dans le cadre de l’ancienne usine électrique, haut lieu de son histoire industrielle et architecturale. La section locale du PS a aussi tenu à marquer un événement très particulier, rare dans le paysage helvétique, en publiant tout récemment un ouvrage intitulé La Chaux-de-Fonds 1912-2012. Histoires d’une ville de gauche. Au Locle, on pourrait aussi se prévaloir d’une même longévité.

Il est acquis que les deux villes des Montagnes neuchâteloises entameront sereinement un deuxième siècle de domination de la gauche à l’issue de ces prochaines élections. Ensemble, le parti socialiste, le parti ouvrier et populaire et les Verts ont recueilli presque 60% des suffrages en 2008 à La Chaux-de-Fonds et davantage encore au Locle (68%).

Au cours des trente dernières années, ces pourcentages ont enregistré quelques variations significatives, en fonction notamment de l’apparition de listes concurrentes plus ou moins éphémères. Pas assez, cependant, pour ébranler sérieusement la tendance de fond. La présence de listes UDC depuis 2004 a davantage affaibli les partis bourgeois traditionnels (radicaux et libéraux) que réduit la domination de la gauche.

Ce calme apparent est pourtant trompeur. Au sein de la gauche, le PS est à la peine. A La Chaux-de-Fonds, en vingt ans, il a perdu, de manière quasi continue, une bonne dizaine de points de pourcentage, de 37,6% des suffrages en 1988 à 26,2% en 2008 (son plus mauvais résultat). Dans le même temps, le POP gagnait quelques points de pourcentage et Les Verts triplaient leur représentation (5,1% à 15,6%).

Au Locle, le parti socialiste a enregistré un quasi effondrement: de 43,7% des suffrages en 1980 à 13,8% en 2008 – le plus faible pourcentage de toutes les communes du canton où le PS présentait une liste. Le POP, qui n’était qu’une force d’appoint jusqu’en 1980, est devenu prépondérant avec plus de 40% des suffrages en 2008, ce qui lui a permis de faire élire trois de ses représentants dans un exécutif communal de cinq membres. La Ville du Locle se permet aussi le«luxe» de boucler depuis plusieurs années ses comptes avec des excédents. Comme quoi – on ne peut se refuser cette référence – le rouge et le noir sont parfaitement compatibles.

Ces évolutions ne sont pas indifférentes. Le socialisme neuchâtelois s’est implanté et s’est imposé dans les Montagnes neuchâteloises. Il a donné quelques personnages qui ont marqué l’histoire politique suisse (Charles Naine et Paul Graber) et même internationale (Jules Humbert-Droz). Jusque dans les années septante, le socialisme était «du haut», alors que les partis bourgeois dominaient de la tête et des épaules le littoral et les vallées.

Au cours des trente dernières années, la situation s’est en quelque sorte homogénéisée. La gauche plurielle est devenue majoritaire en ville de Neuchâtel il y a vingt ans, alors qu’antérieurement les socialistes ne comptaient que pour un (bon) tiers du législatif communal. En dehors des trois villes, les communes rurales conservent des majorités bourgeoises mais le socialisme, et plus récemment l’écologie, se sont progressivement acclimatés. En 2008, la proportion des suffrages socialistes dans les districts a été partout supérieure à celle obtenue dans ceux des Montagnes…

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/20346 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/20346
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP