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Réussite scolaire en 66 langues

La leçon enthousiasmante de l’autonomie pédagogique d’une école anglaise

Photo Frans Peeters
Photo Frans Peeters (licence CC)

A Uxbrige, dans l’ouest de Londres, il y a une école publique mixte fréquentée par quelque 1200 élèves (11-18 ans) dont beaucoup sont requérants d’asile – l’aéroport de Heathrow est tout proche. Ils parlent pas moins de 66 langues et bon nombre d’entre eux ont à peine quelques notions d’anglais à leur arrivée. Une situation qui ne promet guère de réussites scolaires.

De fait, il y a encore sept ans, 17% des élèves seulement obtenaient des résultats suffisants après cinq ans d’école secondaire, alors que l’objectif fixé est d’au moins 35% de réussites à cet examen final. Mais la réalité a bien changé depuis lors: 59% des élèves d’Uxbridge High School ont subi avec succès cette épreuve, soit un taux bien supérieur à la moyenne nationale. Comment est-ce possible?

Selon le proviseur Peter Lang, qui travaille depuis dix ans sur place, le secret de ce succès tient d’abord au respect manifesté envers l’héritage culturel de chacun des élèves. Ainsi, pour la Saint-Georges, le chef de cuisine prépare un roastbeef. L’école célèbre aussi le Nouvel An chinois, la fin du Ramadan, la fête hindouiste du Diwali, le Thanksgiving Day et Hanoukka, la fête des lumières de la communauté juive. S’y ajoute une semaine internationale où les mets et les danses permettent d’évoquer d’autres cultures, notamment africaines et caraïbes. Toutes ces occasions festives ont pour but – et manifestement pour effet – de prévenir la marginalisation ou carrément l’exclusion, voire l’oubli de ses racines.

Mais si toutes ces célébrations contribuent certainement à instaurer un climat favorable à l’intégration, elles doivent s’accompagner de toute une série d’autres mesures, certes moins joyeuses mais dont la combinaison peut s’avérer efficace. Elles sont rendues possibles par la grande autonomie dont dispose l’établissement.

Ainsi, Uxbridge High fait de son mieux pour permettre à chaque élève de comptabiliser au moins une réussite par jour. Elle a mis au point une procédure sévère contre le harcèlement (bullying) qui inclut les parents des élèves concernés. De manière générale, elle cultive le respect de la personne, de ses droits et son sens de la responsabilité, toutes valeurs mises en évidence lors des assemblées hebdomadaires des élèves regroupés par année scolaire.

Par ailleurs, comme il convient dans le monde anglo-saxon, l’école organise une foule de compétitions sportives et divers concours de musique. Efforts analogues côté communication: à l’intention des élèves, elle publie au moins une fois par an le UHS Express, magazine illustré relatant la vie de l’établissement tandis que le proviseur adresse une Newsletter semestrielle aux parents.

Enfin, pour stimuler l’envie de faire des études supérieures, les maisons dans lesquelles sont regroupés les élèves, à la manière des écoles privées, portent des noms d’universités prestigieuses, telles Cambridge, Harvard ou Brunel. Les occupants de ces maisons se réunissent deux fois par semaine pour approfondir les valeurs fondamentales et morales de l’école et ainsi soutenir le travail et le développement des élèves, ce qui stimule l’esprit de corps. Le port de l’uniforme scolaire y compris la cravate rayée or et marine, aurait-il une incidence positive sur la réussite scolaire par le biais justement du sentiment d’appartenance au groupe?

Et si des enseignants motivés du continent, en particulier de notre îlot suisse, passaient la Manche pour faire un stage à Uxbrige High?

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