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Consommateur patriote ou consommateur tondu

Un marché mieux informé plutôt qu’un marché captif

Photo Stephan Ohlsen
Photo Stephan Ohlsen (licence CC)

Achetez en Suisse, et soutenez notre commerce local! Les appels au patriotisme des consommateurs se multiplient. Avec le franc fort qui creuse la différence entre les prix suisses et ceux de nos voisins de la zone euro, le tourisme d’achat est en forte progression.

Une récente étude de Credit Suisse montre que les achats frontaliers, qui ont toujours existé, ont augmenté de 10% l’an passé pour atteindre entre 4 et 5 milliards de francs. C’est beaucoup. Mais le commerce de détail n’est pas à l’agonie. Son chiffre d’affaires est en constante progression et l’année 2011 n’a pas fait exception, comme le montrent les relevés de l’Office fédéral de la statistique.

Les consommateurs ne ruinent donc pas l’économie du pays. Ils remplissent pleinement leur rôle en cherchant à ménager leur porte monnaie. Le renforcement du tourisme d’achat a secoué les distributeurs (DP 1924). Ils ont commencé à se battre contre l’entente entre les fabricants étrangers et leurs importateurs qui profitaient de la hausse du franc pour gonfler leurs marges sur leurs ventes en Suisse.

Si les consommateurs avaient docilement joué les moutons que l’on tond, les commerçants n’auraient pas baissé leurs prix. Le Conseil fédéral n’aurait pas proposé une révision de la loi sur les cartels (DP 1932) pour mettre au pas les accords verticaux qui profitent aux grands groupes étrangers. Par leur tourisme d’achat, les consommateurs ont non seulement ménagé leur porte-monnaie. Ils ont rendu service au pays en combattant un dysfonctionnement du marché.

«Acheter en Suisse» est un slogan douteux. «Acheter suisse», c’est autre chose. Le Conseil national examinera lors de la prochaine session le projetSwissness. Par une révision de la loi sur les marques, le Conseil fédéral propose de renforcer la crédibilité du label suisse.

Ainsi, pour qu’un produit alimentaire ait le droit d’arborer la croix fédérale, il faudra que 80% de la matière première proviennent de notre sol. Cette règle ne convient pas aux industriels. Ils entendent conserver la possibilité de s’approvisionner plus largement à l’étranger tout en affichant le label helvétique sur les produits qu’ils transforment dans le pays alors que lesdits produits sont largement d’origine étrangère.

L’Union suisse des paysans annonce le lancement d’une initiative populaire si le Conseil national se laisse convaincre par le lobby de l’industrie alimentaire. 
Les paysans exigent un label rigoureux. Il est un atout décisif pour l’exportation. Grâce à son prestige et à sa crédibilité, il permet de compenser les prix plus élevés de nos produits agricoles.

Une claire indication de provenance contribue en outre à la transparence du marché suisse. C’est ce que souhaitent également les consommateurs. Ils peuvent faire leur choix en pleine connaissance de cause: en fonction du prix, mais aussi de la provenance. Par souci écologique, ils peuvent choisir un produit qui ne fait pas des centaines de kilomètres en camion avant d’arriver dans leur panier. Ils peuvent décider d’acheter suisse pour soutenir nos agriculteurs ou pour boycotter les producteurs étrangers qui maltraitent leur main-d’œuvre.

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