Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Nucléaire, porte ouverte

Seules des décisions concrètes et courageuses mettront fin à l’ère nucléaire

Photo Marcel Hauri
Photo Marcel Hauri (licence CC)

En juin dernier, le Conseil national a largement suivi le gouvernement dans sa volonté de clore le chapitre nucléaire helvétique. La Chambre des cantons devrait confirmer cette volonté lors de la session parlementaire d’automne. Néanmoins sa commission, en décidant de laisser la porte ouverte à une future technologie nucléaire plus propre et sûre, a provoqué l’inquiétude: la ferme intention d’abandonner l’énergie nucléaire après la catastrophe de Fukushima serait-elle déjà vacillante?

Un point est acquis, sans doute aucun. Les centrales de Mühleberg et de Beznau fermeront dans quelques années et ne seront pas remplacées. Quant à celles de Leibstadt et Gösgen, elles seront définitivement désactivées dans deux ou trois décennies et l’ère nucléaire prendra fin à condition qu’une nouvelle politique énergétique voie rapidement le jour. Car aucune norme légale n’empêchera le retour du nucléaire si la population en venait à craindre pour son approvisionnement électrique.

En 1986, Tchernobyl avait profondément marqué l’opinion. Pourtant notre politique énergétique n’a que peu évolué au cours des vingt-cinq dernières années. Les énergies renouvelables peinent à contester la place prépondérante du pétrole et de l’atome. 

Aujourd’hui le temps est à l’action. Foin des disputes sur la fermeture totale ou la porte entrouverte à l’horizon 2050. La renonciation de principe a pu satisfaire une opinion publique terrifiée par le drame japonais. Mais pour les consommateurs et les investisseurs – secteur énergétique et industrie -, il faut maintenant un signal clair, à savoir la traduction concrète de cette volonté: encouragement massif aux énergies renouvelables, mesures contraignantes en matière d’efficacité énergétique, taxes d’incitation. Des plans d’action déjà préparés ne manquent pas, aussi bien dans l’administration qu’ailleurs (DP 1887).

La Confédération pourrait sans tarder déplafonner le crédit pour le rachat au prix coûtant de l’électricité verte et les cantons imposer des panneaux solaires sur toutes les constructions nouvelles. Mais le Conseil fédéral annonce des propositions pour 2013 seulement. Or chaque jour perdu accroît notre dépendance à l’égard des énergies non renouvelables et affaiblit les industries indigènes sur un marché en pleine expansion. L’UDC, toujours accrochée au nucléaire, s’en moque. Son discours sur la souveraineté helvétique se révèle une nouvelle fois aussi creux que le boniment d’un charlatan.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/18442 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/18442

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP