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La saga du franc fort

Le Conseil fédéral saoulé par le franc fort – pourvu que la BNS garde la tête froide

Photo: Codeseven
Photo Codeseven (licence CC)

Le Conseil fédéral se devait de réagir à la hausse du franc. L’opinion publique, inquiète, demandait à être rassurée. D’où cet activisme de surface qui relève plus de l’effet d’annonce que d’une politique substantielle. Le premier rôle reste à la Banque nationale.

L’inconsistance et le caractère bricolé du paquet de deux milliards annoncé par le Conseil fédéral crèvent les yeux. Les exportations helvétiques représentent annuellement quelque 300 milliards. Une hausse du franc suisse de 10% implique théoriquement un même renchérissement des biens et services exportés, soit une perte de 30 milliards. En comparaison, le soutien proposé par Berne ne fait pas le poids.

Quant à sa faisabilité, elle relève du casse-tête. Comment cibler les entreprises qui souffrent vraiment de la surévaluation de la monnaie helvétique? Il faudrait distinguer celles qui produisent avec des composants produits à l’étranger – et donc peu touchées par la cherté du franc – et celles dont la plus-value est pour l’essentiel créée en Suisse. Et les entreprises ayant accumulé des réserves ou contracté une assurance contre les risque de change devraient-elles être privées de soutien au profit de celles qui n’ont pas pris ces précautions?

Un soutien ciblé impliquerait de lourdes et longues procédures administratives. Une aide générale se traduirait par des inégalités de traitement et favoriserait les effets d’aubaine.

Economiesuisse et les partis bourgeois rejettent un arrosage général de l’industrie exportatrice – distorsion de concurrence, difficultés d’application. Par contre ils ne manquent pas l’effet d’aubaine: profiter de l’inquiétude provoqué par le niveau du franc pour ressortir la vieille revendication d’une baisse de l’imposition de toutes les entreprises. Voilà qui ne consolera pas les entrepreneurs ayant vu leurs bénéfices fondre à cause de l’envolée du franc et qui ne paieront de toute façon pas d’impôts! Et qui réjouira les acteurs de l’économie intérieure, plutôt favorisés par les turbulences monétaires, ainsi que toutes les entreprises toujours bénéficiaires.

Dans ce paquet, seuls méritent considération un durcissement de la loi sur les cartels, que les partis bourgeois et les milieux économiques ont par ailleurs toujours voulu affaiblir, et un soutien à l’innovation technologique. Que le Parlement adopte rapidement ces deux propositions.

Quant à la lutte directe contre le franc cher, elle revient à la Banque nationale. Dans une récente page Opinion et débats de la NZZ (10.8), trois économistes de renom jugent le combat gagnable à deux conditions.

Tout d’abord que la BNS bénéficie d’un appui sans faille des autorités politiques et des partis.

Or dans un premier temps, la banque centrale a hésité à intervenir massivement après les lourdes pertes de change qu’elle a enregistrées et les violentes attaques qu’elle a subies de ce fait. En particulier de la part de Blocher et de son bras médiatique Die Weltwoche qui ont cherché à déstabiliser sa direction; qu’un autre parti se soit permis de telles attaques, ils l’auraient aussitôt taxé de traître à la patrie. Mais aussi des cantons, soucieux de continuer à bénéficier des bénéfices de la BNS. Harris Dallas, de l’Université de Berne estime même qu’une prise de position sans équivoque des principaux partis en faveur d’une intervention illimitée de la BNS suffirait à calmer le jeu, les investisseurs sachant dès lors à quoi s’en tenir.

Pour assurer sa crédibilité, la BNS doit ensuite fixer un cours-plancher au-dessous duquel elle ne laissera pas descendre l’euro.

Ernst Baltensperger, professeur honoraire à Berne, suggère dans un premier temps un objectif modeste – une hausse de 10 à 15% – et l’annonce simultanée d’une seconde étape qui pourrait ramener l’euro à 1.30-1.40 Fr. Le risque d’inflation lié à cette création monétaire est faible puisque la forte demande de francs ne vise qu’une sécurité de placement et non l’achat de biens et de services. D’ailleurs la BNS dispose des instruments nécessaires pour stériliser une partie de la masse monétaire en cas de besoin.

Reste à espérer que malgré l’excitation propre à la campagne électorale, les partis sauront raison garder et que Confédération et cantons accorderont plus d’importance à la sauvegarde du franc qu’à leurs parts au bénéfice de la BNS.

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