Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Morne campagne

Les partis peinent à donner des raisons de s’intéresser aux élections fédérales de cet automne

Photo UggBoy♥UggGirl
Photo UggBoy♥UggGirl (licence CC)

Les grands partis politiques sont-ils en mesure de répondre aux préoccupations des électrices et électeurs? A suivre la campagne pour le renouvellement du Parlement cet automne, on peut parfois en douter.

Nous avons déjà eu droit au tir nourri de chaque parti contre les conseillers fédéraux de ses concurrents. Campagne négative qui vise à discréditer l’adversaire, mais qui ne dit rien des projets des formations en lice.

Les slogans, par nature, ne font pas dans la dentelle. Mais la référence à la Suisse et aux Suisses qu’ont choisie l’UDC – «Les Suisses votent UDC» -, les libéraux-radicaux – «Par amour de la Suisse» – et les démocrates-chrétiens – «Pas de Suisse sans nous» – sonne comme le dernier recours affectif de partis aux abonnés absents de la politique. Seul le slogan des socialistes – «Pour tous sans privilèges» – exprime un peu de substance politique.

La lecture des programmes n’est guère plus stimulante. Il faut s’armer de patience pour simplement les découvrir, dispersés qu’ils sont dans tous les recoins des sites Internet des partis, comme si ces derniers ne tenaient pas à les présenter trop ostensiblement.

PLR et PDC affichent une visible autosatisfaction: si le pays va si bien, c’est grâce à eux. Ils misent sur la continuité. D’où leur difficulté à proposer des solutions nouvelles. Fidèles à leur fétichisme fiscal, les libéraux-radicaux se contentent de proposer des baisses d’impôts. Ils militent pour des assurances sociales durables, sans pour autant parler des moyens d’y parvenir. Et ils évoquent leur initiative «Stop à la bureaucratie» ainsi que le succès du référendum sur le prix unique du livre, deux thèmes qui ne doivent pas passionner les foules. Le PDC reste centré sur la défense de la famille, comme en témoignent ses deux initiatives – exonération fiscale des allocations familiales et égalité de traitement fiscal entre couples mariés et concubins.

Les socialistes mettent également en avant leur initiative populaire «Cleantech» (emplois et énergies renouvelables) et celles qu’ils soutiennent (caisse-maladie unique et salaire minimum). Mais il faut aller chercher leurs «dix projets concrets» dans le compte-rendu du congrès extraordinaire de mars dernier.

L’UDC est fidèle à son tryptique «Non à l’Europe, halte à l’immigration, baisse des dépenses et des impôts». Comme les autres formations, elle compte beaucoup sur ses initiatives (allègements fiscaux pour la famille dite traditionnelle, élection populaire du Conseil fédéral) pour augmenter sa visibilité.

Car c’est bien de visibilité qu’il s’agit – être vu, faire parler de soi. Dès la fin de l’été débutera la campagne des minois… ou plus. La substance, déjà peu fournie jusqu’à présent, laissera place aux sourires de circonstance.

Le corps électoral est donc prié de faire son choix sans avoir reçu de réponse sur de grands dossiers tels que l’aménagement du territoire, aujourd’hui non maîtrisé; le financement à terme des assurances sociales et l’avenir du système de santé; les conditions concrètes d’une sortie du nucléaire et d’un développement durable.

Autrefois le corps électoral manifestait une forte proximité partisane, le vote était dicté par les clivages idéologiques. Tel n’est plus le cas aujourd’hui. Citoyennes et citoyens se repèrent plus aux contenus qu’aux étiquettes. Ou alors, privés de contenus, ils donneront la préférences aux étiquettes nouvelles, aux petits partis.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/18125 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/18125

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP