Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Abandon du nucléaire: un plus pour l’économie nationale, l’emploi et la sécurité de l’approvisionnement

Fukushima a créé le déclic, mais il n’y a rien d’émotionnel dans la volonté de renoncer au nucléaire

Photo Russell Smith
Photo de Russel Smith (licence CC)

Lorsqu’en mai 2010 les bureaux d’études Infras et TNC publient leur étude Efficacité énergétique et énergies renouvelables – une alternative rentable aux grandes centrales, ils confortent certes la position des organisations environnementales et les associations antinucléaires. Mais ils ne font pas douter les électriciens de la nécessité de leur projet – deux nouvelles centrales nucléaires – pour couvrir la demande: une étude mandatée par le WWF, Greenpeace, la Fondation suisse de l’énergie, et les cantons de Bâle et Genève, officiellement antinucléaires, ne saurait répondre aux critères d’objectivité d’une analyse sérieuse.

La grande peur provoquée par Fukushima a donc changé la donne. L’utopie d’hier devient aujourd’hui une nécessité. Une nécessité qui implique des mesures tout à la fois coûteuses et contraignantes. A un point tel qu’on peut craindre que les autorités et le peuple, une fois estompé le souvenir de la catastrophe nippone, baissent la garde comme après Tchernobyl.

Voilà pourquoi nous ne devons pas nous laisser guider par la seule l’angoisse. L’abandon du nucléaire ne constitue pas seulement une garantie environnementale. La promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables se révèle positive pour l’économie nationale, en termes de plus-value et d’emploi, et pour l’indépendance du pays. Deux avantages dont ne se soucie pas l’UDC pourtant si sourcilleuse en matière d’indépendance nationale et qui se prétend le parti de l’économie: elle a déjà annoncé son opposition au train de mesures préconisé par le Conseil fédéral.

Certes l’investissement nécessaire à la nouvelle stratégie – économies et production alternative – dépasse largement celui que nécessiterait le projet nucléaire de swisselectric, qui regroupe les cinq principales entreprises de la branche: 57 à 65 milliards contre 39 milliards. Mais si la nouvelle stratégie est juste rentable1 du point de vue de l’économie nationale, le projet de swisselectric ne l’est pas. De même l’impact sur la valeur ajoutée brute et sur l’emploi est nettement meilleur pour la première. Elle déclenchera de nombreuses innovations technologiques, assurera la présence des entreprises sur l’ensemble du territoire – alors que le scénario des grandes centrales ne profitera qu’à quelques régions et fournisseurs – et améliorera leur compétitivité internationale.

Enfin la production décentralisée, si elle exigera de nouveaux comportements des grands producteurs comme des futurs riverains, permet un niveau de sécurité de l’approvisionnement que n’offre pas celle fournie par un nombre réduit de centrales nucléaires.

_____

1 Pour calculer la valeur actuelle nette, on soustrait la somme des valeurs actuelles de toutes les dépenses de la somme des valeurs actuelles de toutes les recettes. Calculée sur la durée d’utilisation, c’est-à-dire sur la durée de vie d’un investissement, elle permet d’évaluer la rentabilité de cet investissement.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/17650 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/17650

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP