Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Neutralité: la guerre du sens

L’UDC investit le terrain symbolique qu’on a tort de lui laisser

Dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité, le Conseil fédéral a autorisé le transit d’un convoi militaire britannique à travers la Suisse. La décision n’a pas plu à l’UDC qui dénonce une violation de la neutralité. Depuis, comme pour d’autres interventions autorisées par l’ONU par le passé, la Suisse a également autorisé le survol de son territoire par les avions de la coalition.

La critique est bien sûr infondée (DP 1896). La décision du gouvernement respecte aussi bien le droit international que le droit interne. Qu’importe à l’UDC. Son souci n’a rien de juridique. Ce parti saisit chaque occasion pour imposer sa vision d’une Suisse anachorète, retirée d’un monde hostile et aux affaires duquel nous n’avons rien à gagner. Il flatte ainsi une opinion d’autant plus apeurée par les désordres du monde qu’elle se croit au bénéfice d’un statut privilégié.

Cette image d’Epinal cultivée, pilonnée même, par l’UDC, instille la croyance que nous sommes seuls maîtres de notre destin, que nous pouvons paisiblement cultiver notre jardin sans nous soucier des soubresauts de la planète.

La double catastrophe naturelle qui frappe le Japon, l’accident nucléaire de Fukushima, les révoltes populaires dans les pays arabes, la volonté de l’Union européenne de placer les relations bilatérales dans un nouveau cadre institutionnel, pour ne mentionner que des actualités récentes, illustrent bien l’inanité de cette image.

Mais, pour en convaincre l’opinion, encore faut-il répliquer sans relâche à cette imposture. Car le combat politique passe par le sens des mots. Or sur ce terrain, l’UDC n’est pas suffisamment contrée. Dans le cas de l’autorisation de transit, ni le Conseil fédéral – un bref communiqué au style administratif – ni les partis ne se sont donné la peine d’une explication détaillée. Comme si la Suisse se gênait de sa collaboration à la mise en œuvre d’une décision de l’ONU.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/17027 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/17027

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP