
Vendredi, le conseiller national UDC Hans Fehr a été agressé physiquement. Non par un déséquilibré isolé, mais par un groupe de militants se réclamant de l’extrême gauche et de la lutte contre l’UDC. En novembre de l’an dernier, des universitaires opposés aux idées de l’UDC ont fait pression et – chose incroyable – obtenu sans coup férir l’annulation par l’Université de Lausanne de son accord pour que le parti y tienne son congrès national. Et en octobre 2007 déjà, des casseurs cagoulés avaient empêché les sympathisants de l’UDC de défiler dans les rues de Berne.
Domaine Public s’honore d’incarner une opposition implacable, cohérente et argumentée à l’UDC blochérisée, dont nous réclamons sans nous lasser qu’elle soit écartée de la coalition de fait des partis gouvernementaux parce qu’elle n’en respecte plus l’esprit , depuis au moins une dizaine d’années. Cela nous met à l’aise pour dénoncer sans réserve le franchissement par d’autres adversaires de l’UDC de la ligne entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en démocratie. Combattre l’UDC politiquement par l’argumentation, lui porter la contradiction par la mise en oeuvre de propositions plus opportunes et efficaces que les siennes, manifester son indignation pacifiquement pour ne pas lui laisser le monopole du discours, oui. L’empêcher de se réunir par la menace ou par la force, exercer des violences contre les personnes ou les biens, non.
La démocratie ne se divise pas.
Domaine Public
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!