Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Retour sur les «Années Schwarzenbach»

Ces étrangers qu’on ne voulait pas voir immigrer dans les années 70 et qu’on veut expulser aujourd’hui

Les «années Schwarzenbach» nous reviennent sous la forme d’un documentaire récent produit par la fondation Connaissance 3 (université du Mouvement des Aînés à Lausanne) qu’on peut voir lors d’une de ses projections publiques ou commander sous la forme d’un DVD.

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur les initiatives Schwarzenbach de 1970 et 1974, mais c’est l’une des premières fois que la parole est donnée aux immigrants eux-mêmes. Tout au long des 52 minutes que dure le film, ceux-ci témoignent de l’époque, du recrutement dans leurs pays d’origine aux conditions de logement, en passant par le parcours du combattant pour obtenir un permis B ou C. Certains témoignages sont particulièrement poignants et les images de la sélection effectuée par la visite médicale obligatoirement imposée aux migrants italiens à la frontière restent longtemps en mémoire.

Cette plongée dans les années 70 nous rappelle que la politisation de l’immigration est depuis lors une constante de la politique suisse. Ces images semblent d’un autre temps, mais elles montrent qu’à l’époque déjà, on agitait des menaces sur l’identité culturelle de la Suisse et des soupçons sur l’importation d’idéologies étrangères comme le communisme. Comme le montrent les témoignages, ces initiatives ont instillé la méfiance entre Suisses et étrangers. Et si les initiatives Schwarzenbach ont finalement toutes deux été refusées, c’est parce qu’elles mettaient en danger le fonctionnement de l’économie suisse.

On peut naturellement s’interroger sur l’intérêt de faire explicitement le lien, en fin de documentaire entre les années 70 et les récentes votations portant sur des thèmes liés à l’immigration. Les deux périodes ont en effet autant de différences que de similitudes. Mais l’oubli faisant rapidement son effet, il est justifié d’inciter le spectateur à faire le lien. C’est d’ailleurs l’un des rôles de l’enseignement de l’histoire pour lequel ce film servira d’outil pédagogique. Aujourd’hui comme hier, les crispations sont liées à des accords avec les pays voisins. Pendant les années 60, la Confédération avait signé un accord permettant aux saisonniers d’obtenir une autorisation de séjour après cinq ans. Dans les années 2000, c’est l’accord de libre-circulation qui agite les esprits. Et le rôle des saisonniers des années 70 est désormais joué par des clandestins

Si l’UDC se défendra en prétendant se battre aujourd’hui en priorité contre des criminels étrangers, on rappellera que les années récentes ont vu fleurir des initiatives pour limiter la population étrangère à  18% et pour rendre plus difficiles les naturalisations. Et si le documentaire donne avant tout la parole à des gens qui ont réussi leur intégration, il ne faut pas oublier de mentionner que les réalisateurs ont essuyé de nombreux refus motivés par la honte, la peur ou le ressentiment.

Le lien entre le passé et le présent est donc légitime et ce documentaire devrait inciter à une réflexion sur l’actualité des rapports entre Suisses et étrangers. Une réflexion qu’on pourrait stimuler en demandant quel regard on portera dans trente ans sur les «années Blocher».

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/15905 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/15905

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP