Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Genève: des logements, mais ailleurs

Nouvel affrontement autour de l’aménagement du territoire

Trouver un logement à Genève relève du tour de force. D’où la nécessité unanimement reconnue de construire, et rapidement. Même unanimité ou presque pour déplorer le manque de dynamisme des autorités, en particulier du responsable du département cantonal des constructions.

Sur le papier, des milliers de logements projetés depuis parfois des années, mais pas la moindre ouverture de chantier. Il faut préciser que voisins, communes et organisations de quartier ou prétendûment écologistes usent de touts les ficelles procédurales pour empêcher ou retarder les projets.

Dernier exemple en date le projet des Cherpines sur la commune de Plan-les-Ouates.

Le 24 septembre dernier, le Grand Conseil a décidé le déclassement de 58 hectares en zone agricole pour y construire 3000 logements, des écoles, un centre sportif et y implanter des activités artisanales. Le périmètre est idéalement situé dans  la zone sud du canton, en prolongement direct d’une zone déjà bâtie et desservie par les transports publics. Les exploitants agricoles se sont vus proposer une délocalisation.

Aussitôt le référendum est lancé par une coalition hétéroclite regroupant entre autres les Verts, l’extrême gauche, l’UDC, une coopérative maraîchère implanté dans le périmètre. Le discours des opposants intègre pêle-mêle la sauvegarde des terres agricoles, l’agriculture de proximité, la protection de la culture du cardon, la critique d’un projet insuffisamment dense qui ne résoudrait pas la crise du logement.

Bien sûr, on peut toujours imaginer un projet de meilleure qualité – la notion de qualité faisant d’ailleurs l’objet d’interprétations variées de la part des différents opposants – et prôner en priorité la densification de la ville qui recèle encore des zones villas. Où encore, à la manière de Malthus, prôner le gel de la croissance démographique. Mais cette palette à la Prévert de critiques et de solutions alternatives ne peuvent tenir lieu d’une politique propre à loger les résidents et à accueillir les migrants qui contribuent à la prospérité du canton.

La votation sur cet objet constituera un test: Genève voudra-t-elle se donner les équipements qu’exige son développement ou succombera-t-elle à la tentation d’un provincialisme qui finira par l’asphyxier?

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/15589 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/15589

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP