Tout devrait se passer comme prévu, sauf accident. Un-e socialiste remplace un socialiste et un-e radical-e, un radical. L’enjeu se limiterait au choix des candidats. Déjà moulins et lobbies ont commencé à moudre. L’élection ne sera que complémentaire. Inutile d’anticiper sur le renouvellement général de l’Assemblée fédérale, agendé l’an prochain. Tel est le langage apaisant que MM. Levrat et Pelli tiennent de concert, politiquement désamorcé.
Et pourtant socialistes et radicaux, forts d’une cinquantaine de voix chacun, sont loin, fort loin, de la majorité absolue. Si 60 votes UDC, et 20 écologistes, font défaut, l’appui du PDC pourrait se révéler indispensable, donc monnayable. Et, ô horreur, socialistes et radicaux pourraient poser des conditions à leur appui réciproque. La boîte de Pandore est à refermer au plus vite. Rien de politique. Ce n’est qu’une élection complémentaire.
Vu de l’extérieur
La Suisse n’a pas encore trouvé sa place naturelle au sein de l’Europe. Ce constat est le fait majeur qui doit guider l’action. L’objectif c’est le repositionnement. Et il implique des relations de confiance avec l’Union européenne. Comme Domaine Public l’a exposé, avec insistance, la question première à régler ce n’est pas l’imposition de l’épargne, qui sera l’objet de négociations, difficiles mais prévues de longue date. En revanche, la liberté abusive prise par certains cantons pour l’imposition des holdings et des sociétés d’administration doit être corrigée, sans négociation, par notre propre décision.
L’élection de deux conseillers fédéraux, notamment du radical dont le vote peut décider d’une majorité dans le collège, doit faire l’objet d’une discussion politique publique et d’un engagement. Et, sous l’épreuve de force, la question qu’il faudra bien trancher: quelle coalition gouvernementale? avec ou sans l’UDC? Au parti socialiste de la poser déjà lors de cette élection – qui est non pas complémentaire, mais préalable.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!