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Cinéma : Face à la recrudescence des films américains

Les films américains occupent les salles suisses en multipliant les copies exploitées, même si l’on importe davantage de productions européennes. Les œuvres suisses traînent loin derrière, malgré l’enthousiasme des spectateurs alémaniques.
La nouvelle loi sur le cinéma, entrée en vigueur en août 2002, insiste sur la variété de l’offre cinématographique, via des sanctions le cas échéant, mais jamais utilisées jusqu’à aujourd’hui. L’Office fédéral de la statistique a rassemblé les données fournies par ProCinéma (www.procinema.ch), société faîtière de la branche, et a évalué l’état de santé de la diversité encouragée par la Confédération. Il a retenu, analysé, puis croisé quelques indices en chiffres et graphiques pour les années 2003 et 2004 : le nombre de films projetés, leur pays d’origine, leur genre, leur diffusion (copies disponibles et régions touchées). Les résultats viennent d’être publiés dans Actualités OFS, collection 16 – culture, société de l’information, sport (www.statistique.admin.ch).
La part des films américains exploités diminue depuis cinq ans (30% contre 40% en 2000) à l’avantage des œuvres provenant des pays de l’Union européenne (197 pour 123 productions importées des Etats-Unis en 2004). En revanche, les copies en circulation (8700 l’année passée) assurent la suprématie d’Outre-Atlantique sur les Quinze (à peine 3 500 exemplaires). Finalement, les 172 films suisses distribués en 2004 ont totalisé 759 copies. Ainsi, l’armada USA, une véritable force d’invasion, en rôle toujours sept spectateurs sur dix, l’Europe deux. Le dernier spectateur va et vient, à la limite de l’écartèlement, entre le reste du monde et les bandes suisses, coproductions comprises. Il va de soi, en raison de la concentration de la création cinématographique suisse Outre-Sarine, que les parts de marché du cinéma autochtone sont insignifiantes en Suisse romande et au Tessin. Par ailleurs, loin des centres urbains, dans les régions pauvres en salles, la domination américaine devient encore plus frappante. Elle confisque huit séances sur dix, au lieu de six dans les villes.
Trente-huit sociétés de distribution ont diffusé la totalité des films exploités en 2004. En réalité, ce sont les succursales des quatre «majors» hollywoodiennes qui comptabilisent les deux tiers de la fréquentation totale avec à peine un quart des films sortis. Les distributeurs indépendants, de leur côté, alignent les productions rassemblant plutôt des publics de niche. Bref, les Américains remplissent les salles tandis que les autres multiplient les films, sauvant ainsi la face à la diversité recherchée.
Quant aux exploitants, ils gèrent 539 salles. Cependant, sept cinémas sur dix appartiennent à 20% des 183 propriétaires dénombrés. On remarque enfin que Bâle, Berne, Zurich et Genève bénéficient de la présence de plusieurs sociétés d’exploitation. En revanche, Lausanne, Lucerne et Lugano connaissent des monopoles plus ou moins affirmés. md

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