Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Revue FAES : Travaux en cours

Le dernier numéro de la revue Aspects de la Sécurité sociale éditée par la Fédération suisse des employés en assurances sociales (FAES) est consacré aux chantiers de la protection sociale en Suisse.
Tatiana Monney, historienne de l’Université de Lausanne, recompose le passé chahuté d’une assurance maternité toujours en gestation. Elle découvre la force symbolique et le désespoir infini de combats perdus et des échecs répétés. Malgré l’article constitutionnel voté en 1945, tout projet d’envergure échoue face aux veto économiques et politiques, sinon sexistes. On se contente d’un minimum administratif et inégalitaire (initiative parlementaire Triponez). Sans parler du référendum qui menace. L’assurance maternité reste malheureusement une belle promesse.
Les oubliés de la protection sociale réapparaissent dans les travaux de Stéphane Rossini et de Brigitte Favre Baudraz de l’Université de Nauchâtel. Il s’agit de retrouver ceux qui passent à travers les mailles du filet social. Victimes de prestations ciblées, d’une chasse aux abus parfois obsessionnelle, des femmes et des hommes tombent dans une pauvreté anonyme sans issues. Car à trop vouloir sélectionner, on risque de manquer sa cible. Les chercheurs reconstruisent plus d’une centaine de biographies anodines, banales, qui dégagent cependant la précarité qui lamine le corps social et le refus têtu de se soumettre au diktat de l’aide sociale.
David Muheim, chargé de recherche à l’Institut universitaire romand d’histoire de la médecine et de la santé de Lausanne, poursuit les traces des premiers projets d’assurance maladie entre 1893 et 1912. Il découvre que «l’idée d’une caisse publique unique financée de manière socialement équitable n’est ni nouvelle, ni absurde, Elle est politique.»

FEAS, Aspects de la sécurité sociale, n° 4, 2003. www.feas.ch

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1136 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1136

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP