Sur les 536 sièges attribués ce printemps dans les douze villes du canton le plus peuplé de Suisse qui ont un parlement communal, on compte 148 élus UDC (soit 10 de plus qu’il y a quatre ans) et 125 élus du PS (13 de moins). Avec 138 élus de part et d’autre, il y avait égalité en 2006, il y a désormais un écart de 23 sièges en faveur de l’UDC.
Seules les deux plus grandes villes, Zurich et Winterthour, conservent une majorité socialiste, quoiqu’une fois de plus nettement réduite dans les deux cas; par rapport aux élections communales de 2002, les socialistes ont perdu 10 sièges sur 125 dans la capitale et 5 sur 60 dans la deuxième ville du canton.
La droite traditionnelle plus ou moins centriste n’a pas fait beaucoup mieux ce printemps: les radicaux poursuivent leur dérive, désormais accompagnés par les démocrates-chrétiens et les évangélistes. Tous ont payé leur tribut au spectaculaire essor des Verts libéraux, qui triplent leur représentation, passant de 12 à 36 sièges dans les parlements des huit villes zurichoises où ils sont désormais présents; et cela sans empiéter ni sur les Verts, ni sur les Bourgeois-démocrates, qui progressent modestement les uns et les autres de quatre unités.
Dans les conseils exécutifs, les progrès de l’UDC comme les reculs du PS sont moins spectaculaires que dans les assemblées parlementaires. L’UDC a une fois de plus raté son entrée à la municipalité de Zurich (4 PS, 2 Verts, 2 libéraux-radicaux, 1 PDC) comme à celle de Winterthour (3 PS, 2 libéraux-radicaux, 1 PDC et 1 Vert). Mais cette même UDC maintient ou renforce sa participation aux exécutifs de toutes les autres villes du canton sauf Illnau-Effretikon, confirmant sans problème la présidence de Kloten. Méritoire, mais pas de quoi compenser les présidences de Zurich et de Winterthour, défendues avec succès par Corine Mauch, qui a succédé l’an dernier à Elmar Ledergerber, et par Ernst Wohlwend, qui va commencer sa troisième législature à l’Hôtel de Ville.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!