Le label Cité de l’énergie¨, est décerné aux communes et, depuis peu, aux régions qui contribuent concrètement aux objectifs de SuisseEnergie. Le label évalue les politiques d’aménagement du territoire , de constructions communales , d’approvisionnement énergétique, de lutte contre la pollution, des transports et de mobilité, d’information et de conseil à la population.
Les communes détentrices du label sont soumises annuellement à des audits et à des contrôles des résultats, destinés à vérifier la mise en œuvre des mesures prévues. Les normes qui régissent l’attribution du label sont constamment adaptées aux plus récentes acquisitions de la technique et aux nouvelles données de politique énergétique.
A l’automne 2002, septante-cinq villes et communes suisses, dans lesquelles vivent un million et demi de personnes, ont reçu le label Cité de l’énergie. Neuchâtel a été la première ville de Suisse romande à jouir du label en 1995.
Une association indépendante se charge de la gestion du label grâce aux cotisations des communes. Elle fournit une large palette de produits et de prestations : du conseil spécialisé à la comptabilité énergétique, via la diffusion d’information et jusqu’au soutien financier de projets.
www.energiecites.ch
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!