Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

SuisseEnergie : Le prix des économies

Le déficit de la Confédération menace l’avenir de SuisseEnergie. Supprimé dans un premier temps, le programme refait surface maintenant mais amputé: son budget ordinaire devrait passer de cinquante-cinq à vingt millions de francs. Son directeur, Hans Luzius Smith, proteste. Moritz Leuenberger dédramatise mais rappelle que la politique énergétique et le développement durable sont inscrits dans la Constitution. Les Chambres trancheront cet automne.
Héritier d’Energie 2000, SuisseEnergie combat le gaspillage des ressources et la pollution, tout en encourageant le développement des énergies renouvelables. Les mesures librement consenties sont la règle, à l’image des taxes anticipées de recyclage du PET (voir encadré ci-contre), des boîtes d’aluminium ou des appareils électriques. Elles jouissent du consensus qui fait souvent défaut aux taxes et interdictions, mal vues aussi bien par les partisans du moins d’Etat que par les défenseurs des couches sociales plus démunies. Les résultats dépassent toute attente, comme la réduction des émissions de CO2, sept à dix pour cent de moins en 2002.
La coopération et le partenariat entre la Confédération, les cantons et les communes, via les entreprises et les organisations écologiques garantissent la circulation, voire la multiplication, des moyens pour la recherche. En 2002, les cantons, grâce aux treize millions de contributions fédérales, ont généré des programmes pour cinquante-six millions. Ces programmes ont débouché sur des investissements, consacrés à l’innovation et au transfert technologiques, supérieurs à cent septante millions de francs. L’isolation des bâtiments, les piles à combustible, les pompes à chaleur célèbrent tous les jours le génie des laboratoires financés par SuisseEnergie. Et l’Europe s’arrache le savoir-faire développé en Suisse. Le programme Minergie pour les bâtiments s’implante en Autriche et en Allemagne, la pompe à chaleur fait fureur en France, sans parler du biogaz qui séduit le nord du continent.
Bref, SuisseEnergie roule pour l’environnement, l’économie et l’emploi, avec cinq mille nouvelles places à son compteur. Les caisses de l’Etat en profitent aussi puisque soixante millions de TVA ont été encaissés l’année dernière
Une réduction des crédits ou leur suppression pure et simple sonnerait le glas d’un programme en train d’éclore, économe et plutôt efficace. Alors que la consommation d’énergies fossiles et d’électricité ne recule pas, malgré les objectifs fixés par la loi sur le CO2 et le Protocole de Kyoto ratifié par la Suisse.

www.suisse-energie.ch

Depuis 1996, l’association PET-Recycling suisse perçoit sur toutes les bouteilles de boisson en PET une contribution de recyclage anticipée de cinq centimes par bouteille, réduite à quatre depuis 1999. Cette contribution permet de financer le ramassage, le transport, le nettoyage et le recyclage des bouteilles en PET, ainsi que l’information à ce sujet. Si le taux de recyclage de 75% fixé dans l’ordonnance sur les emballages des boissons n’est pas atteint, comme c’est le cas cette année, la Confédération peut introduire une taxe d’élimination anticipée.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1114 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1114

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP