Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Exposition : L’art en campagne

Castor et Pollux sont désormais des bonshommes de neige, rigolos et crémeux. Ils gardent un petit pont à Môtiers, dans le Val-de-Travers. Malgré la canicule et le soleil jaune de cet été, ils sourient. Deux congélateurs, enchâssés dans des abris multicolores, leur sauvent la vie. C’est une installation de l’artiste zurichois Simon Beer.
Art en plein air investit tout une communauté et son territoire. Au fil des éditions, c’est la quatrième depuis 1985, les artistes, incités par les organisateurs, se sont engagés dans des expériences ethnologiques, sociales, voire politiques. On crée sur place, in situ, en direct avec Môtiers, ses habitants et son histoire, et non en différé, à l’écart, dans un atelier délocalisé pour une rediffusion plus tardive. Les gens du village, les entreprises locales, les matériaux du terroir font le bonheur des artistes. L’art prolifère. Il s’introduit dans l’ordre paisible de la commune et le met sens dessus dessous en flattant son économie, ses savoirs faire et son amour propre.
La balade va de pair avec la poursuite des œuvres disséminées un peu partout, dans la vitrine d’un bazar ou au fond d’une grotte humide. Avant de pique-niquer à cheval d’un «toblerone» de l’armée arraché à sa cachette par Olivier Mosset. Ou de rire en lapant les bouteilles d’absinthe abandonnées par Brigitte Gierlich et Camilla Schuler sur le lit d’un ruisseau asséché.

Le décor et les parasites
C’est ici que l’on retrouve Castor et Pollux. Sur un pont entre deux rives, ils sont les gardiens en sursis d’une frontière démodée. Qui vous crie «t’es sourde», aux racines d’une source larmoyante sortie de terre par Geneviève Favre. D’un côté, il y aurait l’art prêt à s’exposer, toujours ingrat, car il réduit le monde à un simple décor pour des sculptures en vacances, loin de la galerie et du musée. C’est le cas des fenêtres géantes de Gillian White. De l’autre, on apercevrait le remue-ménage des artistes qui infiltrent, retournent, parasitent les hommes et les objets où l’action prime sur le produit, négligé au profit de l’éphémère. Un bras à l’air de Jacqueline Benz ou La passade d’Ariane Epars jouent avec le génie des lieux. L’une emprunte des manches décousues de vestes aux habitants de Môtiers pour se dresser en totem bienfaisant, l’autre rend hommage à l’hospitalité décriée des villageois ; le boulanger offre chaque jour, sauf le dimanche, un pain au premier visiteur qui le réclame.
A Môtiers, en plein air, il y a de tout pour tout le monde. On passe d’une œuvre à l’autre. On aime ou on n’aime pas. Sans se prendre la tête. C’est pourquoi le pont de Castor et Pollux incarne à merveille l’insouciance du regard, le va et vient distrait. Il flotte par-dessus les bords. Une fois les congélateurs débranchés, Castor et Pollux se noieront dans une flaque d’eau. Bons pour les mythes et les légendes, et quelques bavardages de fin d’été. Alors que les ponts ne seront que le souvenir des rivières.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1110 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1110

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP