Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

CFF : Des vidéos plutôt que des hommes

La vidéo va surveiller les trains régionaux romands. Efficace et silencieuse, elle va enrayer l’insécurité qui plane sur les omnibus, ces convois pour retraités, petits revenus – étrangers surtout – et adolescents en mal de permis de conduire. Il fallait rationaliser. La compétitivité était en jeu. On a supprimé des emplois, les contrôleurs les premiers. L’automatisation du service est devenue le gage de sa rentabilité, voire de sa survie. Les hommes coûtent trop chers. Bien sûr, il y a des nuisances : la resquille et le vandalisme. Mais leur prix est supportable. Celui de quelques vidéos et de campagnes de prévention ou de répression, aussi rares que spectaculaires. Les CFF comptent ainsi profiter systématiquement des progrès technologiques pour améliorer leurs prestations et la sécurité des usagers.
On pourrait parler de proximité et de liens sociaux sacrifiés au nom de la plus-value. On pourrait regretter la déshumanisation des services, publics et privés. Le guichet automatique est désormais électronique. La solitude est la même face au ticket blanc et bleu craché par un distributeur, sur Internet où se vendent les billets en ligne ou dans une gare régionale modulaire aseptisée. On pourrait crier au malaise dans la civilisation.
Or, le fédéralisme têtu du pays se moque de l’indignation naïve. Les transports régionaux sont de compétence cantonale. Les cantons se débattent avec des budgets capricieux. Pour la même raison, la Confédération voudrait limiter sa participation financière. Bref, la sauvegarde du service dépend de ressources déficitaires et de volontés aussi volatiles que partisanes.
Les syndicats et les associations écologistes contestent ces analyses et ces mesures. Elles demandent le retour du personnel dans les trains régionaux, ainsi que le développement du réseau. Au lieu de construire d’autres autoroutes, d’autres tunnels, il faudrait revitaliser les transports publics, notamment dans les zones périphériques et les agglomérations urbaines qui s’étendent à l’infini avec leur lot de goudron et de pollution.
Otages d’intérêts divergents, de solutions introuvables, de compromis boiteux, les trains circulent toujours. Au risque de transformer la nostalgie d’un lieu convivial en paranoïa d’un mal nécessaire qui délocaliserait les passagers vers la voiture à la barbe du business plan des CFF. Et il vaut mieux sourire, car on est filmé.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1104 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1104

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP