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Littérature : La politique de l’écriture

Feuxcroisés, la revue du Service de presse suisse
voué aux échanges culturels entre les différentes régions linguistiques
du pays, vient d’éditer son cinquième volume. Le panorama littéraire
riche et bigarré qu’il esquisse est le prétexte d’une divagation sur la
valeur politique de l’écriture.

Au départ, il y a le verbe. Le
catéchisme laisse des traces. Dieu appelle les choses par leur nom et
les crée. Dire, c’est engendrer et engendrer c’est dire. Le monde est
du même coup réel et littéraire. C’est assez pour commencer à écrire.
Les
auteurs présentés par Feuxcroisés écrivent simultanément leur langue et
leur univers. Et non pas avec la langue, à l’image du blabla
publicitaire ou médiatique. Elle n’est pas un instrument. Elle surgit
inédite, même si le passé, la tradition, les usages la parcourent de
fond en comble. On retrouve l’ambivalence divine, qui se contente ici
de l’effort profane. Les choses sont immédiatement là, à la lettre.
Donata
Berra, poète italienne qui vit et enseigne à Berne, fuit l’idée, bonne
pour la prose peut-être. Non, «le noyau générateur d’une poésie est
toujours un mot, un syntagme, une bribe de phrase ( ?) il y a dedans
quelque chose qu’il s’agit d’ouvrir, d’aider à se dire ?».
Aglaja
Veteranyi, auteure d’origine hongroise, immigrée à Zurich et disparue
en 2002, réclame le langage pour ces personnages. Ils sont sa langue.
Il n’y a pas de sujet en dehors de la langue. L’opposition entre forme
et contenu est réductrice, elle trahit le sens de l’écriture : nommer
et mettre au monde.
Voilà pourquoi écrire renvoie à agir. Opérer,
animer, mener, influer. Au bout de l’action, il y a un nom et une chose
: un objet, une identité, une constellation. Et cette action
s’accomplit en public. L’écriture est d’emblée une lecture. Elle engage
la communauté. Ses membres vont lire, donc nommer et façonner à nouveau
– autrement – l’histoire, les histoires écrites. «Le lecteur doit
réécrire le texte en le lisant» enjoint Américo Ferrari, écrivain
péruvien établi depuis quarante ans à Genève.
Rien de nouveau,
peut-être. Cependant, c’est ici que l’écriture retrouve la politique.
Celle-ci – politicienne ou visionnaire peu importe – projette la parole
à la figure de la société, pour et contre elle, dans la rue ou via les
institutions. Sans être le seul, le parlement est le lieu légitime de
la politique, où l’on parle et l’on s’affronte. Et où les lois
désignent et façonnent les comportements, les conduites. Ce qui est
possible et ce qui est impossible. Sans oublier que la loi est un texte.
La
littérature n’est pas à l’écart du domaine public. Elle n’est pas
étrangère à l’intérêt général. Antagoniste de la politique ou
simplement indifférente. Elle est plutôt son archétype. Elle trace son
horizon : la parole est toujours un monde qui s’invente. C’est vrai
pour l’AVS et c’est vrai pour Zündel, le personnage du dernier ouvrage
de Markus Werner, romancier thurgovien qui souffle ses mots comme un
demi-dieu.

Feuxcroisés, Ed. d’En bas, Lausanne, 2003.

www.culturactif.ch

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