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Transports régionaux : Service public à la carte

L’Association Transports et Environnement (ATE) s’inquiète pour l’avenir des cars postaux et des transports régionaux tout court. Les mesures d’économies proposées par le Conseil fédéral – entre 50 et 100 millions de francs – sont encore à l’état d’ébauche et doivent être discutées prochainement par le Parlement. Si elles sont adoptées, elles pourraient avoir des conséquences désastreuses pour les régions périphériques et les usagers les plus démunis.
Bien sûr, les cars postaux alimentent le mythe d’une Suisse solidaire, rurale et montagnarde, sillonnée par un réseau de bus qui couvre l’ensemble du territoire national. Le symbole est encore puissant et indispensable à la promotion touristique du pays.
Mais nous ne vivons plus au temps héroïque des diligences et du monopole incontesté. Car postal est désormais une entreprise tout à fait comme les autres. Principal prestataire de service sur le marché des transports régionaux publics, elle dépend des commandes des cantons qui peuvent, le cas échéant, s’adresser à d’autres transporteurs. La concurrence guette et les impératifs d’une bonne gestion sont primordiaux.

Le transport sur appel
Le coût global du trafic régional en Suisse est de 1,6 milliard de francs. La Confédération assure les deux tiers du financement. Le reste est à la charge des cantons qui assument la responsabilité du service. Le désinvestissement envisagé – 10 % environ du montant total Ð semble logique. En revanche, le mauvais état financier des cantons, qui seraient appelés à supporter le désengagement de la Confédération, risque de compromettre la qualité actuelle des prestations. C’est pourquoi l’ATE agite le spectre de la disparition des cars postaux.
Mais ce n’est pas une fatalité, car depuis 1995, Car postal a diversifié son offre. Le transport à la carte a intégré le réseau régulier, souvent surdimensionné. PubliCar est devenu rapidement une alternative efficace dans un secteur anémique. Il s’agit d’un taxi collectif. Il ne connaît pas de parcours, pas d’horaire ni d’arrêts fixes. Un simple coup de fil de la part de l’usager lui assurera un véhicule dans un délai et à un tarif raisonnables.
Dans le canton de Vaud, PubliCar – après un essai pilote dans le district d’Oron en 1995 – a été introduit dans les zones de Grandson, Yverdon, Moudon, Echallens et Cossonay. Le bilan financier est positif. La nouvelle organisation a réalisé 10% d’économies sans mettre en danger la quantité et la qualité du service. PubliCar semble répondre plus efficacement aux besoins des utilisateurs. Il affiche la souplesse nécessaire à une mobilité accrue et moins polluante. L’objectif à long terme est d’élargir le service à toutes les régions rurales.

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