Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Beaux-Arts : L’impression au bout des doigts

Douze ans déjà. Raynald Métraux a ouvert son atelier de lithographie en 1991 dans un immeuble du Flon lausannois : cette zone industrielle vouée aux entrepôts dont sont friands les artistes, les boîtes de nuit et les milieux équivoques. L’espace est généreux -200 mètres carrés. Des presses d’un autre siècle roulent l’encre et la pierre. Lourdes et noircies par le temps, elles ponctuent le va-et-vient des artistes. L’artisan prend son temps, travaille les désirs et les matières. Il est là serein et éternel. Il encre et imprime. Des gestes répétés, inlassables, robotisés, mais encore humains. L’ordinateur et ses nombres sont tenus à l’écart. Le silence des muscles qui poussent les rouleaux s’emplit du froissement des papiers. La modernité est partout, mais la tradition et le savoir-faire émaillent les joies du labeur et de la recherche. S’il se moque de l’odeur de l’encre, il pourchasse le compagnonnage esthétique et les expériences, troublant la routine et la complaisance. La quête de l’image prime. C’est sa résolution – formelle et sensuelle – qui est au centre du dialogue infini avec les créateurs.
Raynald Métraux est imprimeur, lithographe et éditeur. Sans compter les manifestations et les rassemblements à la gloire de l’estampe contemporaine dont il est l’instigateur. On peut les énumérer : le Groupement des artisans du livre (GRAL) avec l’atelier Saint-Prex notamment, le Club romand de l’estampe originale en compagnie du galeriste genevois Anton Meier (CREO), le Forum de l’estampe et de l’édition d’art organisé à Lausanne et soutenu par l’association Graphirama.
Pour fêter une activité aussi foisonnante que rare, le Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenisch à Vevey l’accueille dans ses murs, entouré des œuvres qui ont surgi de son entêtement jubilatoire au service de l’estampe. Un assemblage décousu et aléatoire de travaux d’une cinquantaine de plasticiens – figuratifs ou abstraits – qui le touchent, qu’il aime au-delà de toute synthèse rassurante. Peu importe la cohérence des choix. L’ambition de Raynald Métraux est de renouer la chaîne de production qui va de la transmission du savoir jusqu’au bonheur de la représentation. Son épanouissement est primordial. Voilà tout. Même si pour survivre la commande est essentielle et l’alimentaire sert à satisfaire le besoin financier. Il est inutile de se voiler la face.
Un catalogue remarquable achève l’hommage. On y voit le lithographe à sa presse et à sa peine. Les mots du métier surplombent l’ouvrage. On y apprend que la matrice est le support d’impression et que la pierre lithographique est toujours son berceau, même à l’âge des réseaux virtuels.

Atelier Raynald Métraux, impression et édition d’estampes contemporaines, Cabinet cantonal des estampes, Musée Jenisch, Vevey, 13 mars – 1er juin 2003.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1089 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1089

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP