Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Archéologie: Le futur du présent

Nous sommes friands de passé (l’histoire) et de futur (la science-fiction), mais plus encore du sort réservé à notre présent par nos descendants. C’est tout le sens de la dernière exposition du Musée Romain de Lausanne-Vidy. Elle s’égrène serrée dans un volume blanc, feutré, où l’on déambule en silence, des pantoufles aux pieds. C’est le lieu aseptisé – un sarcophage ? – de notre présent exhumé par les archéologues du futur. En se promenant, on découvre des objets familiers désormais mutilés, rouillés, fossilisés. Le temps a érodé les profils, grignoté les surfaces, mortifié les matières. Des courtes légendes explicatives accompagnent chaque trésor ; les pièces d’un puzzle dont a perdu le plan d’ensemble et le mode d’emploi. Elles rapportent le point de vue des scientifiques de l’an 4002. Ce sont les bribes de récits fictifs sur notre civilisation. Descriptions entomologiques d’une société à peine pressentie. Quelques fois, elles tombent juste. Parfois la méprise est hilarante. Comme ces crucifix associés à des pratiques sportives mystérieuses, loin de leur signification religieuse. Ou ces nains de jardins assimilés à des portraits vraisemblables des hommes de l’an 2002.
L’exposition formule l’hypothèse d’une amnésie programmée. Malgré la prolifération d’images et d’écrits chers à notre univers, la fragilité des supports, les archivages défaillants et les aléas de l’histoire menacent ce patrimoine. A l’image de l’empire romain dont les bibliothèques ont disparu à jamais. C’est pourquoi l’avenir pourrait bel et bien appartenir aux fouilleurs – ou aux éboueurs dont parlait Joseph Beuys. Mais qui a dit que l’avenir doive ressembler au présent ? Issus d’une civilisation de la fouille et de l’inventaire – l’invention de l’archéologie ou de l’ethnographie, l’essor des musées, l’engouement pour les généalogies en sont quelques exemples – nous sommes condamnés à réduire l’inconnu aux catégories du connu. En effet, rien nous assure que nos héritiers partageront notre souci des vestiges. Ils ignoreront peut-être les restes de notre époque. Ils ne les chercheront même pas.
Mais nous le savons, réel et fiction sont au cœur de notre rapport avec le temps. Nous sommes tributaires de l’imaginaire et de la réalité dans un mélange inextricable. L’exposition réfléchit notre monde dans le regard irréductible de l’autre. Mais l’autre nous ressemble encore. Il est la projection fabuleuse de ce que nous sommes et de ce que nous croyons être. Le détour temporel, la fuite en avant servent ainsi à conjurer l’oubli. Car l’autre, le vrai, celui qui va venir après nous en dehors de nous pourrait ne pas nous reconnaître. Et c’est insupportable. md

Futur antérieur. Trésors archéologiques du 21e siècle ap. J.-C., Musée Romain Lausanne-Vidy, jusqu’au 23 avril 2003.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1074 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1074

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP