Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Session des jeunes: L’apprentissage de la politique

Promis à un bel avenir, les parlements des jeunes semblent s’essouffler. Cependant, leur prochaine Session à Berne annonce un foisonnement de propositions. Tour d’horizon.

La Suisse : sociale et sûre est le thème de la onzième Session des jeunes. Le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) est à l’origine de cette initiative. La première édition a eu lieu en 1991 dans le cadre du 700e anniversaire de la Confédération. Les sujets de l’actualité politique suisse ont été au menu des discussions : le climat en 1994, l’avenir de la Suisse en 1995, la drogue en 1996, l’Europe en 1997, la solidarité en 1998, la communication en 1999, la démocratie en 2000 et finalement la politique étrangère en 2001. Les jeunes, rassemblés dans l’enceinte du Conseil national, formulent des résolutions qui sont remises aux autorités. D’année en année, parlementaires et Conseillers fédéraux, malheureusement en nombre insuffisant selon les responsables de la Session, participent aux débats et se prêtent à la confrontation, parfois sans concessions. Pour éviter que les revendications ne s’enlisent dans les tiroirs de l’administration, un Forum permanent, consacré à la promotion et à la diffusion des décisions des Sessions, exerce la pression nécessaire sur les députés et les médias. Par ailleurs, des assemblées régionales organisées dans les différentes régions linguistiques préparent la séance plénière et s’ouvrent à une affluence plus large.
Désormais professionnalisée et disposant d’un budget d’environ 200 000 francs, le secrétariat de la Session des jeunes assure l’organisation et le développement de la rencontre. Elle est devenue ainsi un acteur déterminant pour les politiques de la jeunesse en Suisse. Lors du rassemblement bernois, plus de 200 jeunes – entre quatorze et vingt-un ans – provenant des quatre coins du pays, expérimentent le bonheur et les travers de la démocratie représentative.

Six points de vue sur la Suisse

Le thème de cette année a été divisé en six points constituant la colonne vertébrale des délibérations prévues.
n La Suisse dépendante
n La Suisse en réseau
n Immigration : la barque est-elle pleine ?
n Environnement : une Suisse belle, propre et sûre ?
n Assez de formation et de travail pour tous ?
n La Suisse devient-elle un Etat policier ?
Avec la collaboration logistique de Caritas, les Sessions régionales – au cours des mois de septembre et octobre – ont abouti à des propositions de pétitions que le plénum traitera du 7 au 9 novembre.
C’est ainsi que pour lutter contre les dépendances quatre pétitions exigent que les lieux publics soient des zones non-fumeurs, que la prévention soit renforcée à l’école au moyen de l’argent saisi sur le marché de la drogue et que l’information sur les stupéfiants, ainsi que la recherche sur leurs effets deviennent des priorités.
Si la Suisse veut développer ses réseaux informatiques, elle doit commencer par équiper toutes les écoles du pays, notamment le niveau primaire. Pour éviter tout abus, les jeunes demandent de créer une base juridique réglementant l’archivage des données personnelles sur Internet.
L’immigration appelant l’intégration, les pétitions souhaitent un apprentissage ciblé des langues du pays pour tous les nouveaux arrivés, sans oublier le droit de vote aux niveaux communal et cantonal pour les étrangers domiciliés en Suisse. Au sujet des sans-papiers, un service d’assistance et des centres d’accueil et de conseil sont désormais indispensables.
Une taxe d’incitation prélevée sur les produits polluants et sur la consommation d’énergies non renouvelables devrait financer des programmes de recherche dans le domaine de l’environnement. Seules les entreprises de construction intégrant les principes écologiques prescrits par la loi doivent avoir accès aux marchés publics.
Les jeunes revendiquent aussi l’abolition des taxes universitaires, la création de logements bon marché pour les étudiants et des bourses d’études plus généreuses.
Finalement, ils recommandent au Parlement de refuser la constitution d’un fichier centralisant toutes les informations sur les personnes. Ils prônent la création d’une instance de recours pour les victimes des violences policières et un contrôle accru sur les sociétés privées de sécurité.
C’est généreux, parfois rigide, mais foisonnant. Il s’en dégage des perspectives contrastées pour une Suisse sociale et sûre malgré le terrorisme, les catastrophes écologiques ou le sentiment grandissant d’insécurité. L’intervention de l’Etat reste primordiale. Elle est un instrument incontournable de toute réforme. C’est d’ailleurs le sens de la Session des jeunes : apprendre la politique par le biais des institutions légitimes. md

www.sessiondesjeunes.ch

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1069 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1069

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP