Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Arts plastiques: Le bleu de la mer

L’Espace Arlaud, à Lausanne, consacre une grande exposition à Jean Scheurer. Peintre, dessinateur et sculpteur au long cours. Né en 1942, il a participé à l’essor du groupe Impact (laboratoire de pratiques artistiques non institutionnelles actif dans les années soixante à Lausanne). Ses travaux font le bonheur des collections privées et publiques et jalonnent les espaces urbains (la gare CFF de Genève-Cointrin ou le centre autoroutier d’Yverdon-les-Bains, par exemple).
Les œuvres présentées sont modernes et ultramodernes. Elles célèbrent l’autonomie de l’art, cheval de bataille des avant-gardes du début du xxe siècle. La peinture se suffit à elle-même, elle devient son sujet. Elle explore son expression : supports, surfaces, couleurs, formes en se détournant du monde. Loin de la représentation, elle se livre sans prétexte ; indifférente à tous les préfixes (néo-, post-, trans-) renouvelant ou contestant la modernité, résolument fidèle à son origine, jusqu’à l’excès. La soumission à l’héritage, se double de l’insubordination par une obéissance démesurée aux règles.
Jean Scheurer ressemble à ces baigneurs brûlés par le soleil. Leur peau bouillonne, mais ils restent couchés, muets. Il est absolument moderne. D’une façon presque dogmatique. Le choix de l’abstraction est catégorique. Il s’y tient, à tout prix. Au risque de l’insolation. Donc d’une certaine ivresse qui dégage sa part d’humour.
L’accrochage est discret, c’est-à-dire modeste et parcimonieux. Les tableaux gagnent leur place dans la rondeur des voûtes, des niches, des portiques. Ils ne colonisent pas l’espace ; ils s’y logent comme les moines dans leurs cellules. Les salles sont austères, géométriques. Le bruissement des motifs répond aux prières des monastères. Pourtant il y a de l’orange, du violet, du jaune, du vert. Ils sont fluorescents. Ils s’allument face aux noirs délavés, aux gris brossés. Les jurons de couleur, dynamitent la primauté des trames : ces grillages qui fendent les plans monochromes. Ils disloquent l’ordre et les proportions chers à Piet Mondrian ou les droites dressées par Barnett Newman, avant de brouiller la dette envers l’expressionnisme abstrait américain.
Et puis il y a la série Marine. Une rangée horizontale de bleus. Dans une pièce claire, ils s’égrènent les uns après les autres. Le flux et reflux des eaux se ressasse de toile en toile. Les plans en croix sont autant de champs pour la couleur qui transite, s’étale, se dévergonde. On est à la lisière de l’aplat rigoureux et de la spontanéité impétueuse de l’expression. L’abîme s’ouvre devant nos yeux. Une sorte de fosse profonde et envoûtante. Les plongeurs en apnée s’y jettent, vers le fonds : pour un record ou pour une perle. Mais ce n’est que de la peinture. La lutte engagée entre le plein et le vide, entre l’ordre et la dissipation, entre le silence et le bavardage se joue à coup de pinceaux, de matières et de muscles. Le peintre face à son métier qu’il faut reprendre encore et encore. Pour la couleur. Ultramarine.
md

Jean Scheurer, Peintures modernes et ultramodernes, Espace Arlaud, place de la Riponne, Lausanne, jusqu’au 26 novembre 2002.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1063 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1063

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP