Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Note de lecture: Contes moraux

Jean Zermatten met en scène dans son livre les histoires de galère quotidienne de jeunes délinquants confrontés au juge des mineurs.

Ce sont des histoires ordinaires. Le quotidien d’un juge des mineurs. Des drames lapidaires, exemplaires, réduits à leur substance brute et brutale. Tribunal des mineurs de Jean Zermatten, dévoile le travail de la justice des jeunes: cet âge trouble, équivoque, parfois délinquant. Ouvert à toutes les stimulations, friand d’excès, de révoltes et d’insoumission, silencieuses ou bruyantes, solitaires ou en bande. En sept épisodes, il raconte les dérives vers les marges, jusqu’à l’illégalité. Jusqu’à l’intervention de la police et des juges. Parfois, il est trop tard. Souvent, il reste un espoir. C’est dans cette brèche que s’engouffre le magistrat. Tour à tour, médiateur, assistant social, éducateur. Il investigue – à la fois détective et psychologue -, rassemble parents et familles, suscite les rencontres et les confrontations entre accusés et victimes, aménage des perspectives de réinsertion. Car l’intégration est son horizon, l’objectif qu’il faut absolument atteindre. La répression sommaire sonnerait le glas d’une approche fondée sur la compassion et la compréhension d’une histoire, certes sans concession. Ce qui compte c’est l’individu pris dans une trame complexe de relations et d’interactions qu’il s’agit de sonder, d’explorer. Le délit est alors l’expression publique, explosive et déviante, de la détresse. Et elle jaillit de la confrontation avec un univers de règles, vidées de leurs significations, qu’elles soient formatrices ou socialisantes.
Tribunal des mineurs est un livre moral. Il poursuit les cheminements d’une humanité naissante, comme autant de rites d’initiation ou d’errances douloureuses. Ce sont des occasions pour des vies plus apaisées, moins violentes. Tremplins pour des existences, sinon épanouies, au moins supportables et dignes d’être vécues, alors qu’elles souffrent face à la pression de la communauté.
On peut reprocher au livre une vision plutôt consolatrice de la misère sociale et humaine. Cependant, le penchant au réalisme le plus dégradant et l’engouement médiatique pour les dépotoirs de l’âme, justifient largement la mise en scène pudique de ces «enfants d’un dieu mineur». md

Jean Zermatten, Tribunal des mineurs. Le petit tailleur et autres histoires de galère, Editions Saint-Augustin, 2002.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1059 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1059

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP