Le journal du 2 mars 2009, rassemblant les articles mis en ligne depuis DP 1814 du 23 février 2009
DP classic, sans les liens ni les réactions aux articles laissées sur le site, mais simplement mis en page pour vous permettre d’imprimer votre journal afin de le lire où et quand vous voulez: c’est l’édition PDF (au besoin, actualisez gratuitement votre version du logiciel Adobe Acrobat Reader).
Sommaire électronique
Le conte de mère-grand
Paradis bancaire helvétique: savoir négocier un tournant, difficile! (André Gavillet)
Qu’est-ce que la FINMA a à cacher?
Le Tribunal administratif fédéral doit examiner la légalité de la décision prise par la FINMA. Celle-ci refuse de lui transmettre une décision complète (Alex Dépraz)
Secret bancaire: quelques rappels juridiques
La portée du secret bancaire est déjà moins absolue et générale qu’on le croit souvent (Alex Dépraz)
UBS: un peu d’histoire pour comprendre la crise
De la distinction entre banque de dépôts et banque d’affaires après la crise de 29 à l’abandon de cette distinction dans les années 80 et 90 (Daniel Marco)
Crise: glâné sur Alternatives économiques et la NZZ
Pour qu’une taxation forte des très hauts revenus soit efficace, il faut mettre fin aux paradis fiscaux et autres tactiques pour attirer les riches (Revue de presse)
La Suisse, puissance neutre et maritime
La Suisse doit-elle participer à l’opération navale anti-piraterie «Atalante» menée par l’Union europénne dans le golfe d’Aden? (Yvette Jaggi)
Le transit alpin passe par Bruxelles
Transférer le trafic lourd de la route au rail exige une entente internationale autour d’un instrument efficace et non bureaucratique (Albert Tille)
Edmond Bille (1878-1959), artiste créateur et miroir des débats du XXe siècle en Suisse
Bernard Wyder consacre au père de Corinna Bille une biographie richement illustrée (Invité: Pierre Jeanneret)
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!