Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Expo.02Une exposition à construire soi – même

Les travaux de Jean Piaget sur le développement de l’enfant inspirent une approche
sensori-motrice de l’exposition nationale. Le plaisir et le sens surgissent des expériences concrètes vécues par les visiteurs.

Elle ne livre pas de message emballé, prêt-à-penser au prix d’une excursion familiale. Pas de dogme ni de perspective univoque: c’est le discours officiel. Le sens se construit, il est à construire. Et il sera pluriel, multiple, voire équivoque, sinon fictif. En revanche, Expo.02 offre les matériaux: l’environnement et les occasions de sa production. Chaque visiteur est appelé ainsi à agir concrètement sur les sites et les pavillons. Les maîtres mots sont ceux d’expérience, de sensualité, d’action. Dans un deuxième temps seulement, au fur et à mesure des visites, des interactions, des essais, il sera possible de façonner, sinon formuler, les émotions, les images, les réactions – d’approbation ou de rejet – suscitées par sa fréquentation.
Nouvelle DestiNation interroge le rôle de l’Etat sur l’Arteplage de Bienne. Un chapiteau gonflable, blanc, enveloppe une salle de sport boursouflée. Son architecture est déformée et irrégulière, matée par un souffle d’air climatisé. Les visiteurs, vous et moi, se promènent avec des écouteurs au fil des stations d’un gymkhana autant athlétique que civique. Textes et bruitages empruntés aux différentes disciplines sportives, évoquent le sens de l’action politique. A l’image d’atomes détachés, nous zigzaguons inertes, solitaires et muets. A la fin, une douche virtuelle emporte l’étourdissement.
Aua extrema est une piscine pour les eaux de Suisse orientale sur l’Arteplage de Neuchâtel. A pieds nus sur les galets et la brousse aquatique qui se déversent dans les mers et océans de la planète. Oui, les Alpes regorgent d’eau. Mais d’autres pays souffrent de sécheresse et chaleur durables. Alors, tous dans un grand frigo givré où défilent les séquences brutales de l’aridité et de la soif. Bien sûr, on peut toucher: la glace et le sable. Loin de cet antre paradoxal, la vue panoramique du réseau de fleuves et rivières suisses soulage l’amertume de l’injustice: 1,4 milliard d’hommes sont toujours privés d’eau.
Wer bin ich? martèle le sens commun sur l’Arteplage d’Yverdon. Une motte de terre. Une fois à l’intérieur, l’obscurité enveloppe les corps. Un plan d’eau calme et des passerelles qui l’enjambent vers un berceau céleste: une myriade de niches où s’allonger et contempler le mouvement brownien – désordonné et continu – d’un écran multimédia – factice et luxuriant. Couché, j’observe le bouillon de sons et d’images au-dessus de ma tête. Miraculeusement, ma silhouette apparaît par intermittence. Et la question se répète affectueuse: qui suis-je?
Bref, il n’y a pas de savoir à transmettre, ex-cathedra. L’autorité et la hiérarchie sont abolies ou refoulées, suspendues en tout cas. L’égalité est de mise. Face à l’expérience tout est légitime, permis et tolérable. C’est le parcours accompli qui compte. La genèse du sens est l’objectif d’Expo.02, à l’image de l’épistémologie génétique de Jean Piaget. C’est-à-dire, la compréhension du développement des connaissances chez les êtres humains et, en premier lieu, chez l’enfant.
Selon la théorie piagétienne, le niveau sensori-moteur précède et conditionne l’essor de la pensée abstraite, affranchie du monde des actions et des objets. L’exposition nationale nous plonge dans des univers sensoriels où la réalité matérielle est primordiale. L’investissement physique est décisif: toucher, sentir, écouter, goûter, regarder. Les sens sont excités de mille manières. En chair et en os. L’approche intellectuelle est mise en sourdine, reléguée à l’arrière de la scène. Ainsi qu’une passivité parfois scolaire. Forcément, le jeu domine la conception générale de l’exposition, dont l’art est une des manifestations. Garni d’amusement, de légèreté et d’insouciance. L’infantilisation, comme préalable, est souhaitée d’ailleurs. Se laisser aller, participer, ne pas se prendre la tête. La pensée et le langage viendront plus tard, après coup. C’est le pari d’Expo.02 à l’échelle du pays entier: stimuler l’intelligence et l’échange d’une expérience intime; d’abord concrète ensuite symbolique. Voilà pourquoi elle est génétique. Et pourquoi, il est inutile de s’attaquer à une hypothétique absence de contenu dans une forme séduisante mais vide.
En revanche, c’est la pertinence du parti pris sensori-moteur qu’il faut juger. Et son pouvoir de réponse aux tourments de l’âme suisse en quête d’identité(s). En d’autres termes, il faut décider si Expo.02 est un gigantesque parc d’attractions fermé sur lui-même, sans issues ou le laboratoire – la cuisine de Pipilotti Rist – d’une communauté ouverte qui se mesure à elle-même, entre enfance et âge adulte. md

Jean Piaget, L’épistémologie génétique, QSJ, n.1399, PUF, 1979.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1045 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1045

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP