Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

DP 1721

Sommaire

Le Conseil fédéral s’est taillé un joli succès en déclarant fermement qu’il n’y a rien à négocier avec l’Europe sur la fiscalité des entreprises. Et pourtant, soyons-en certain, Berne devra négocier avec Bruxelles. (Albert Tille)

Malgré les divergences, le débat sur la caisse unique laisse entrevoir un accord beaucoup plus large qu’on ne l’imagine pour faire des caisses consacrées à l’assurance de base des institutions privées de service public. (André Gavillet)

Le Conseil fédéral et le parlement n’entretiennent pas toujours des rapports cordiaux. Rien que de très normal pour deux organes dont les compétences se chevauchent parfois. Néanmoins cette compétition pour l’exercice du pouvoir doit rester l’exception: la coopération entre l’exécutif et le législatif est indispensable au bon fonctionnement des institutions helvétiques. (Jean-Daniel Delley)

Si le naïf Jean-Philippe Smet veut aller physiquement à Gstaad, le beaucoup plus futé Mick Jagger dépose son argent aux Pays-Bas, dont la législation fiscale est très favorable pour les gains des artistes ou des acteurs qui proviennent la plupart du temps de royalties, de pourcentage sur des ventes, ou d’autres formules associées au copyright et au droit d’auteur. (Jacques Guyaz)

Dans le but de nourrir le débat et de mieux comprendre le point de vue des producteurs d’électricité, DP a demandé à EOS (Energie de l’Ouest-Suisse) de s’exprimer au sujet des économies d’énergie.
Dans la partie réservée aux réactions Jean-Daniel Delley répond à cette prise de position.

DP a demandé à Anne-Catherine Menétrey d’examiner les enjeux de la vente de médicaments par correspondance à la suite d’une initiative qu’elle a déposée pour limiter, voire interdire, ce type de commerce.

La démocratie en exil
Une exposition virtuelle de Tilo Steireif et Nicolas Savary

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/10420 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/10420

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP