Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Expo.02: Elle nous invite

Nelly Wenger, directrice générale de l’Exposition nationale, a publié le récit de l’émergence d’Expo.02.
Il s’agit de l’expression subjective «des tensions et des motifs» égrenés au fil rouge de l’histoire de la manifestation. Elle se souvient du chantier. Et elle annonce la richesse extraordinaire du travail accompli et de l’aventure humaine dont les fruits sont enfin mûrs. Par la même occasion elle revient sur sa mission et s’efforce d’articuler le management avec la recherche du sens. Bref, c’est le temps de la parole. Dont l’action humaine a tant besoin – Nelly Wenger cite Hannah Arendt.
La visite ressemble à la découverte d’une ville : de l’imaginaire qui saisit la ville. Le projet utopique d’une cité mondiale – gage de fraternité et d’égalité – refait surface. Son élan s’oppose alors à la miniature, chère à la Suisse. Chaque site dessine l’horizon d’une vision ; ce qui est encore improbable. En même temps, il s’enrichit de la présence des autres. L’ubiquité et la simultanéité sont leurs maîtres mots. Ils deviennent ainsi organiques et solidaires.
Ce sont des lieux et des points de vue. On les regarde et ils donnent à voir. En ce sens, leur identité est en rupture avec le paysage qui les accueille. Intrus et éléments perturbateurs. Des presqu’îles qui jouent parfois de l’incertain et de l’imperceptible, ancrées à leur terroir, le passé, mais jetées vers l’eau et le fluide, le futur.
Nelly Wenger exprime sa foi et sa confiance en une nouvelle grandeur, par-delà le jeu postmoderne et ludique d’une promenade dominicale ou l’éphémère durable d’un monolithe à quelques millions de francs. md

Nelly Wenger, Je vous invite, Un récit, éditions Favre, Lausanne, 2002.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1041 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1041

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP