Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Abbatoirs: L’histoire des abats

l y a aussi les abattoirs de la Chaux-de-Fonds dans un petit livre de Jean-Bernard Vuillème. Meilleures pensées des Abattoirs, c’est son titre, exhibe leur mémoire imaginaire. L’inauguration des lieux se déroule le 27 septembre 1906. A partir du journal fictif de son architecte, c’est toute la mythologie des abattoirs qui défile. Le concept de mouvement en avant, vorwŠrtsbewegung, est son axe cardinal. Une fois la bête engagée dans le circuit de production, il est impossible d’arrêter le processus, de reculer. Le progrès s’incarne : il est l’élan prophétique vers un avenir meilleur.
Mais le travail quotidien de l’abattage, fait de sang et d’excréments, éclabousse l’optimisme vertueux de la rationalité industrielle et de la vanité politique. Les souvenirs des bouchers racontent les peines et le dégoût du massacre planifié. Contrepoids inévitable au refoulement de la souillure de la mort. Les cochons s’effondrent les jambes en avant. Les chevaux se débattent dans un ultime espoir épileptique. Sans parler du gargouillement des entrailles et des sécrétions qui pissent et recouvrent la peau des hommes et la blancheur des surfaces.
S’ensuit la déchéance programmée par la modernité elle-même. Les abattoirs ne répondent plus aux exigences contemporaines d’hygiène et de rentabilité. Ils ferment. L’affectation nouvelle du bâtiment en casino de la Romande des jeux est refusée. Désormais monument historique, il ne peut tout simplement pas disparaître. Leur seul horizon est l’agonie. Un destin terrible semblable à celui des animaux. Et l’armée ne souhaite plus en faire son réduit comme à l’âge d’or de la mobilisation.
Ecrit dans une langue précise et compacte, le livre passe de l’investigation historique à la conjecture romanesque. Le récit est constitué en une mosaïque de fragments hétéroclites où le temps comme le narrateur varient et se métamorphosent. Les meilleures pensées des abattoirs ressemblent au dernier salut désespéré du soldat inconnu, enterré dans les tranchés, attendant la mort. md

Jean-Bernard Vuillème, Meilleures pensées des Abattoirs, Association pour l’aide à la création littéraire, Neuchâtel, 2002.
L’auteur a déjà publié plusieurs romans, essais et recueils de nouvelles.
L’Amour en bateau, Zoé, 1990 et 2002 ; Lucie, Zoé, 1995 (Prix Schiller) ; Les Assis, regard sur le monde chaises, essai, Zoé, 1997 ; Face à dos, Zoé, 1999.

L’Association pour l’aide à la création littéraire constitue une collection d’auteurs neuchâtelois invités à traiter un thème en rapport avec un lieu de la région.
Informations : cp 1257,
2300 La Chaux-de-Fonds.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1039 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1039

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP