Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Note de lecture: Un pays comme les autres

Dans un livre d’entretiens, dirigés par Alain Maillard, les conseillers nationaux écologistes
Fernand Cuche et Patrice Mugny imaginent une autre Suisse pour un autre monde.

Nous voulons une autre Suisse décline le désir d’altérité des deux parlementaires face aux objets soumis à leur réflexion: les Chambres fédérales, la Suisse, la mondialisation et la gauche. Un volet biographique vient incarner à son tour leurs propos. Il leur donne l’épaisseur existentielle nécessaire à confondre les images caricaturales et stéréotypées dont ils sont fatalement les victimes. Fernand Cuche statufié en monument, monolithe, de la cause paysanne. Patrice Mugny réduit au rôle d’agitateur, bientôt Don Quichotte pathétique dressé contre les moulins à vent du néo-libéralisme.
Cependant, le livre a le mérite de les suivre au rythme de leur parole. Car la durée, un certain écoulement du temps, favorise l’émergence de discours plus nuancés, évoluant au gré de la complexité des questions abordées. Certes, ce sont deux hommes de convictions solidement ancrées dans des expériences intimes, professionnelles, empiriques. Et ils n’hésitent pas à occuper des positions claires, tranchées, parfois intransigeantes. Toutefois, ils ne renonceraient jamais au débat, à la confrontation, voire au conflit. Pour l’un comme pour l’autre il est inimaginable de penser en dehors du libre jeu des différences qui s’acceptent et se contestent réciproquement. C’est la définition de la politique qu’ils partagent. Point de départ de leur désir de changement.

Nouvelles perspectives

Un autre parlement tout d’abord. Lieu central de la démocratie, mais qui est également source de discrimination. Car les décisions se prennent parfois ailleurs, loin de l’hémicycle, fomentées par des petits groupes de personnalités influentes. Sans parler de la mainmise de l’administration sur les rouages du pouvoir fédéral. Ils croient néanmoins à l’utilité de leur fonction. Surtout quand il s’agit de défendre des positions minoritaires autrement vouées au silence. Ils déplorent le conformisme, l’absence de créativité, alimentés par la peur de l’échec qui débouche sur la recherche du consensus à tout prix. Surtout, ils regrettent le temps toujours insuffisant et le déficit de représentation politique dont souffrent certaines couches de la population. Ils militent pour la professionnalisation du Parlement et stigmatisent la connivence routinière entre les parlementaires et les milieux économiques dont ils sont issus en majorité.
Une autre Suisse, ensuite. Sur fonds d’exposition nationale, ils revendiquent un regard moins complaisant et superficiel sur l’identité du pays. Identité qui languit dans une crise profonde depuis l’éclatement du scandale des fonds juifs en déshérence. En effet, elle attend toujours une pensée désenchantée, ni défaitiste ni triomphante, mais critique sur son passé et sur son avenir. Ils dessinent une Suisse intégrée au contexte européen, un pays comme les autres, où les gens ont envie de vivre ensemble, libérés du Sonderfall (ce goût de l’exception).

Une autre gauche

Le choix de l’appartenance écologiste s’explique par leur besoin d’une vue d’ensemble sur les problèmes. Car la défense des plus démunis ou des valeurs de la culture paysanne, passent par la sauvegarde du milieu vivant. La qualité de la vie est ainsi au centre de leur préoccupation et de leur activité militante et parlementaire. Etre à gauche signifie alors le développement d’une socialité accrue fondée sur la conscience de l’autre. Une sorte d’humanisme à réinventer, où l’homme n’est pas la mesure de toute chose, mais l’instigateur d’un monde accueillant le plus grand nombre dans la dignité. L’enjeu de la politique est justement l’équilibre entre l’économie, le social et l’écologie contre la dictature du profit et des marchés. Vers une autre mondialisation soucieuse du destin de l’homme et des coûts sociaux et environnementaux de son activité.
A la fin du livre et d’une seule voix, Fernand Cuche et Patrice Mugny rêvent d’utopie: un projet politique débarassé du pragmatisme usé pour tenter l’impossible, à la barbe des dogmes et des doctrines. md

Fernand Cuche, Patrice Mugny, Nous voulons une autre Suisse, questions d’Alain Maillard, L’Aire, Vevey, 2002.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1031 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1031

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP