Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Les insoutenables écarts salariaux

Le sursalaire de quelques-uns n’est pas seulement un accaparement mais le mépris affiché du travail de tous

Qui brasse des milliards veut, sans gêne, gagner des millions. Dans l’ordre décimal, le million est une miette de milliard. L’on ramasse les miettes.
 
Mais la crise financière, le ralentissement économique, la montée du chômage ont rendu aux chiffres, ceux des salaires patronaux, ceux des indemnités de chômage, leur poids arithmétique. La contestation des trop bien nantis en est résulté, spontanée.
 
Certes la critique est souvent confuse, brassant dans le même rejet des notions pourtant distinctes: les bonus, le trading, les parachutes dorés, les participations, etc. Mais l’essentiel est dans la critique, le refus d’une société trop inégalitaire. Il faut alimenter ce débat comme on alimente un feu. La réduction des écarts se fera difficilement, hormis le recours à l’impôt, par voie réglementaire. Tout dépendra de ce que la société, selon ses critères de cohésion, juge acceptable ou rejetable.
 
Apparat

Les sociétés ne sont pas spontanément égalitaires. Partout, dans tous les temps, a été vécue ou mythifiée la geste du champion. Sous toutes les latitudes, il est récompensé, ses vœux sont exaucés, la fille du roi lui est promise. Certains se réfèrent aux revenus des grands du sport ou du spectacle pour justifier ceux de la finance et des multinationales. Mais le salaire des managers n’est en rien comparable à la récompense, partout reconnue, de l’exploit du champion, qui, par définition, demeure unique. Le champion est seul sur la plus haute marche du podium.
 
Il en va de même des dépenses d’apparat. Tant qu’elles ne sont pas balayées par un orage révolutionnaire, ces dépenses affichées ont une vertu institutionnelle. Le carrosse de la reine d’Angleterre a une fonction qu’on ne saurait attribuer à un paquet de stock-options.
 
Plus-value

L’ampleur des «salaires» des managers, c’est-à-dire de tous les états-majors de direction, dépasse largement la rétribution des services rendus, pour atteindre le niveau d’un accaparement partiel de la plus-value (DP 1738). Mais au moins, dira-t-on, les responsables de l’entreprise affrontent le marché où la concurrence est sans pitié. Ils créent des emplois. Leur réussite est de portée nationale.
 
En réalité, le dirigeant n’est jamais seul. Son succès dépend de tous les collaborateurs de la société, quelle que soit leur tâche. Sa réussite suppose un ordre juridique stable, tout un environnement propice au développement de l’entreprise. De même qu’en urbanisme on calcule la densité d’occupation par le rapport entre m2 construits et m2 au sol, il faudrait en économie calculer le rapport entre le chiffre d’affaires et la dépense publique qui le rend possible.
 
La justification des sursalaires est en soi une dénégation de l’apport de chaque contributeur.
Ces sursalaires sont indécents par l’avidité et le besoin d’accaparement qu’ils révèlent. Mais, surtout, ils ravalent au rang de quantité négligeable le sacrifice pourtant égal «de son repos, de sa liberté et de son bonheur» (A. Smith) que consent tout travailleur. Ils avilissent.
 
L’exigence égalitaire, telle que J. Rawls l’a exposée, n’est donc pas égalitarisme mais reconnaissance, dans le travail, de la dignité de l’homme. Un homme est un homme.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/10299 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/10299

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP