Hospitalisé pour une intervention chirurgicale, notre ami et collaborateur Daniel Marco nous a quittés brusquement ce mercredi.
Communiste, Daniel Marco fut le plus jeune député du Grand Conseil genevois. Ejecté du parti par une très stalinienne direction, il se révéla comme l’un des leaders de l’extrême gauche contestatrice des années 70. Militant infatigable, on le vit dans les associations de quartier, au syndicat FOBB puis à Unia, toujours au front en matière de logement et d’urbanisme.
Il y a quelques années, ne craignant pas de se frotter au réformisme social-démocrate, Daniel Marco demanda l’hospitalité intellectuelle au groupe genevois de DP. Il devint vite un ami, apportant à notre stamm hebdomadaire sa constante bonne humeur et son bagage d’anecdotes sur la République. Et c’est ainsi que DP a bénéficié des contributions de ce citadin viscéral sur le logement, l’urbanisme, le développement territorial notamment. Les croisements entre la géographie et l’économie, entre l’espace et le capital, nourrissaient tout particulièrement sa réflexion passionnée. Il promenait aussi volontiers son regard attentif dans les expositions de peinture qu’il fréquentait avec assiduité et dont il nous aura livré ces derniers temps des compte-rendus sensibles.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!