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Roche, Novartis et la réforme de santé d’Obama

Le lobbyisme des pharmas suisses dans le Far West de la mondialisation

Le lobbyisme des industries pharmaceutiques auprès des parlementaires fédéraux s’est montré, il y a quelques années, dans Le Génie helvétique – Mais im Bundeshuus.  Un récent article paru sur le site de Swissinfo en présente une autre facette, sans concession, Far West.

Roche et Novartis ont déjà dépensé, depuis début 2009, plus de 7 millions de dollars en lobbying pour influencer les débats sur le projet d’assurance santé au Congrès des Etats-Unis. Roche est même en tête des industries pharmaceutiques non américaines pour l’importance des sommes investies pour courtiser les milieux politiques (plus de 4 millions de dollars cette année). Globalement, d’ailleurs, les pharmas sont largement devant les compagnies d’assurance dans ces interventions. Quand les pharmas nous expliquent que le prix élevé des médicaments est indispensable pour financer la recherche, il faut comprendre aussi recherche de soutiens politiques partout où leurs intérêts sont en jeu.
 
Mise en perspective

Le lobbying est une industrie florissante aux USA. Le candidat Obama avait annoncé son intention de faire évoluer la «culture» en ce domaine, mais la tâche sera rude. Le Center for Responsible politics, ONG américaine, a publié son dernier rapport sur les chiffres du lobbying politique au 3e trimestre 2009. Rien d’étonnant à ce que ce soit le secteur de la santé qui ait dépensé le plus cette année, près de 400 millions de dollars pendant les neuf premiers mois, soit une augmentation de près de 9% par rapport à 2008. Il y a quelque 42’000 lobbyistes enregistrés comme tels, tous secteurs d’intérêt confondus. Comparé aux 535 sénateurs et représentants, ce chiffre donne la mesure des pressions exercées et subies.
 
Le New York Times a d’ailleurs récemment consacré un article de Une pour souligner une première, «an unusual coup» de lobbyistes financés par Genentech, une pharma récemment rachetée par… Roche. On a compté pas moins de 42 parlementaires qui, dans leurs interventions à la tribune, ont repris mot pour mot des éléments d’un argumentaire fourni par des juristes engagés par Genentech; en fait, des phrases tirées de deux argumentaires distincts, l’un conçu pour les républicains et l’autre pour les démocrates (sur les 42 parlementaires, 22 sont républicains et 20 démocrates).
 
Politique des pharmas suisses

Roche et Novartis ne s’opposent pas frontalement au projet de la Maison Blanche d’assurance-maladie pour tous. Novartis a d’ailleurs participé au financement de la campagne d’Obama. Les deux pharmas se concentrent sur des aspects particuliers du projet, qui menaceraient leurs intérêts financiers. Il s’agit d’abord d’éviter à tout prix que le texte puisse permettre un plafonnement du prix des médicaments (ils sont en moyenne de 40% à 60% plus chers aux USA que dans les autres pays occidentaux). Il importe aussi d’empêcher une réduction tant de la durée de protection des brevets, que de l’exclusivité des données tirées des essais cliniques. Lobbyisme payant puisque, à ce jour, aucun de ces éléments ne figure dans les textes proposés.
 
Et pendant ce temps, plus de 46 millions d’Américains sont sans aucune couverture maladie. La situation est telle que les cliniques gratuites, où médecins et personnel de santé acceptent de travailler sans rémunération, se développent et organisent des tirages au sort pour la prise en charge des patients.

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