La presse quotidienne est à la peine. Baisse des recettes publicitaires, et érosion du lectorat ont conduit à une réduction des effectifs qui, à terme ne peut que nuire à la qualité des journaux. Les nouvelles générations nées avec l’Internet s’informent sur la Toile. Et radio, télévision et mobile transmettent plus rapidement les dernières nouvelles. Le journal papier est-il condamné? A coup sûr s’il ne sait pas se positionner dans ce large spectre de médias.
Das Magazin présente trois quotidiens qui ont su se démarquer des médias électroniques et qui connaissent un succès d’audience impressionnant. Informaçao à Lisbonne, nrc.text à Rotterdam et Svenska Dagbladet à Stockholm manifestent une robuste santé dans le paysage désolé de la presse écrite. Le premier, créé il y a trois mois seulement, vend chaque jour 48’000 exemplaires, le deuxième a enregistré près de 80’000 nouveaux abonnements depuis trois ans et demi, alors que le troisième a attiré 52’000 nouveaux lecteurs au premier semestre 2009, soit une progression de 10%.
La clé du succès de ces trois quotidiens? Offrir une plus-value par rapport aux autres sources d’informations que consulte la génération Internet. Les nouvelles d’hier, celles que la TV, la radio et l’Internet ont déjà transmises n’ont plus place dans ces publications. Ou alors sous forme d’un résumé télégraphique. Par contre on y trouve des reportages, des enquêtes et des analyses mis en page en format tabloïd et illustrés avec soin. Les rubriques traditionnelles – politique, économie, culture – ont disparu au profit de thèmes transversaux. Pour le rédacteur en chef d’Informaçao, l’intelligence des lecteurs est fonction de celle des textes qu’on leur propose.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!