Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Votation sur l’AI: Gastrite suisse

La discrimination fiscale entre les poulets rôtis justifie le refus de Gastrosuisse à l’assainissement de l’assurance-invalidité

Prévenant, on vous pose la question. Est-ce pour emporter ou pour manger sur place? Selon la réponse, vous aurez droit à un traitement différencié: un carton pour le transport ou une assiette pour gagner votre place. Le fisc, lui aussi – mais est-ce une prévenance? – distingue dans l’application de la TVA l’emporté alimentaire, frappé du taux des biens de première nécessité, et le manger au restaurant qui bénéficie d’un taux avantageux par rapport au taux ordinaire, celui de l’hôtellerie.

La TVA devant augmenter provisoirement de 0,4 point pour assainir l’assurance-invalidité, le législateur a tenu compte des situations: ce ne sera que 0,1 pour les biens de première nécessité, et 0,2 pour l’hôtellerie.

Gastrosuisse votera non. Le sigle Gastro, qui voudrait être pris pour une apocope de «gastronome», dénomme la Fédération de l’hôtellerie et de la restauration. Klaus Künzli (KK), son président, exposait sur la RSR les raisons de ce refus. L’écart de traitement va se creuser entre le poulet rôti à l’emporter et le poulet rôti mangé au restau. Tel fut l’exemple choisi par lui pour justifier le «non». Que l’assurance-invalidité soit en situation de quasi-faillite financière, que la hausse soit limitée dans le temps, que la proposition de hausse ait fait l’objet, au Parlement fédéral, d’un compromis âprement négocié, bref que l’on soit dans une situation de salut public pour une branche essentielle de notre sécurité sociale, qu’importe à KK: le poulet rôti à l’emporter sera avantagé par rapport au poulet rôti au restaurant.

Fixons l’enjeu à 20 francs le poulet. La différence sera de 0,1 point. Soit 2 centimes (rouges).

On ne peut que renvoyer au titre de ce billet: Gastrite suisse.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/10161 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/10161

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP