Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Logement: L’exception suisse

C’est un lieu commun. La Suisse est un pays de locataires. Seul un tiers des ménages est propriétaire de son logement. C’est la proportion la plus faible de toute l’Europe occidentale. Simple constat, énigme inextricable, casse-tête économique, tourment politique, cette anomalie véhicule les ambiguïtés d’une société réticente face au bonheur de la propriété gage d’épanouissement personnel, voire fiscal. Locataires ou propriétaires de Philippe Thalmann et Philippe Favarger interroge ce peuple à contre-courant, à l’écart des mandats constitutionnels et des incitations du marché. Son mérite est de contester l’existence d’un
« défaut helvétique ». Il préfère examiner les perceptions et les pratiques concrètes en matière de logement. Histoire d’en discuter les enjeux et les mythes.
La propriété est désirable, les Suisses l’avouent volontiers. Cependant, seul un petit nombre passe à l’acte. Des moyens financiers insuffisants, des conditions de location en général satisfaisantes, ainsi qu’une certaine résignation face à l’ampleur des procédures administratives et des transactions nécessaires expliquent en bonne partie cette ambivalence. De plus, propriété rime avec maison individuelle. Synonyme à son tour d’autonomie et d’indépendance. Toute alternative semble exclue. La rareté du marché se charge du reste, refoulant les rêves irréalisables d’une majorité de candidats.

Le partage plutôt que l’exclusion

C’est ici que le mythe et la réalité entrent en collision. Car l’espoir de tout le monde est en effet le privilège de quelques fortunés. Il est très improbable en Suisse d’acquérir un logement en accord avec le mirage de la propriété individuelle. Elle est de loin la plus inaccessible. Malheureusement, ni les organisations immobilières ni les pouvoirs publics, malgré un discours de façade en faveur de la propriété, ne se sont employés à dissiper l’illusion. Pire, par le passé des formes de propriété non individuelle ont été mises au ban, comme ce fut le cas de la PPE interdite entre 1912 et 1965.
Voilà pourquoi les encouragements d’ordre exclusivement financiers, dominants de nos jours, sont stériles. Et ne contribuent pas à la généralisation de la propriété. Surtout si elle s’oppose à l’hétérogénéité de l’habitat, indispensable à la richesse et à la spécificité (économiques, sociales, démographiques) des centres urbains, des milieux périphériques, ainsi que des zones rurales.
En revanche, c’est la représentation sociale de la propriété qui doit évoluer vers des figures à la fois plus conviviales (tournées vers le partage plutôt que l’exclusion) et pragmatiques. Comme le suggèrent les auteurs de la recherche, l’acquisition facilitée de son propre appartement et un soutien affiché au logement coopératif locatif Ð sans pour autant délaisser la location traditionnelle Ð alimenteraient une offre abondante et panachée. Susceptible de combler les aspirations bigarrées des ménages suisses. md

Locataires ou propriétaires, Philippe Thalmann et Philippe Favarger, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2002.
A l’occasion de la sortie du livre, la troisième journée consacrée au logement aura lieu le mardi 5 mars 2002 à l’EPFL ; informations sur le site : housing. epfl. ch

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/1016 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/1016

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP