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Edipresse alémanique: et alors?

Une première analyse à chaud sur le rachat de l’éditeur romand par le groupe Tamedia

On retient un instant son souffle. Edipresse, l’empire Lamunière qui fait la pluie et le beau temps dans la presse de Suisse romande, deviendra zurichois. Le rouleau compresseur alémanique continuerait donc de nous écraser. Mais avant d’allumer  la révolte contre Tamedia, l’envahisseur germanique, gardons la tête froide. Le clan Lamunière n’aliène pas son indépendance par caprice mais à la suite d’une analyse  économique difficile à contester pour qui n’a pas les mains dans le cambouis. La chute des recettes publicitaires est rude en cette période de crise. Et la baisse conjoncturelle ne fait qu’aggraver des causes structurelles qui ne disparaîtront pas avec la reprise. Selon Tibère Adler, directeur général d’Edipresse, l’émergence des médias électroniques change fondamentalement la donne. Par ailleurs, l’arrivée sur le marché des quotidiens gratuits a précipité la pagaille dans le marché publicitaire.

Les grands groupes fixent leur stratégie en fonction du succès de leurs affaires. Nous ne sommes pas actionnaires d’Edipresse et l’avenir du groupe ne touche pas à notre porte-monnaie. Les représentants du groupe lausannois restent, pour l’heure, majoritaires dans l’organe chargé de mettre au point la fusion et Pierre Lamunière  entre au Conseil d’administration de Tamedia. Mais il est déjà acquis que le centre de décision sera effectivement à Zurich. Pas fameux pour l’ego des Vaudois. Mais  la distance géographique entre l’éditeur dominant et l’autorité politique cantonale n’est pas forcément une mauvaise chose. Ce qui importe essentiellement, pour juger de la prise de contrôle par Tamedia est l’impact sur le lecteur. Ce sera d’abord, et essentiellement, la fusion entre 20 Minutes et le Matin Bleu. Personne ne coulera une larme sur la fin de la concurrence entre deux gratuits dont le seul mérite est  d’inonder de papier le sol et les poubelles de nos gares. Quant à l’avenir de la Tribune de Genève, de 24 Heures et du Matin prenons le pari qu’il ne sera pas influencé par la prise de contrôle de l’éditeur alémanique. La barrière de rösti est un pare-feu d’une grande efficacité. Impossible d’imaginer  que l’excellent Tages Anzeiger, le Bund ou la Berner Zeitung puissent faire de l’ombre aux quotidiens francophones. Impossible de croire au pilotage des titres romands par des Alémaniques. Fusion des trois grands titres d’Edipresse pour rationaliser  l’investissement de Tamedia? Ce serait exactement à l’opposé de ce que fait Tamedia en Suisse alémanique. Le groupe zurichois, qui a repris les deux grands quotidiens bernois en difficulté, a conservé les titres existants, simplement pour ne pas faire fuir les lecteurs. On peut certes imaginer  une vaste fusion d’une presse papier aux abois avec un titre unique dans chaque région linguistique de la Suisse. Mais le maintien de l’indépendance d’Edipresse ne parviendrait pas à éviter cette solution extrême et encore improbable.

La Commission de la concurrence devra encore se prononcer sur la fusion annoncée. Elle a toujours béni les regroupements à l’intérieur du marché romand de la presse. On voit mal comment elle pourrait s’opposer à une alliance par-dessus la barrière linguistique.  Et Le Temps dans cette tourmente médiatique? Il est  aujourd’hui propriété à part égale d’Edipresse et de Ringier. Il sera demain entre les mains de deux grands éditeurs alémaniques concurrents. Osons espérer que la cohabitation se fera  sans heurt.

Tamedia, un groupe multimédias

Le groupe zurichois Tamedia, plus que centenaire, a été longtemps essentiellement l’éditeur du Tages Anzeiger, un poids lourd, en tirage et en respectabilité, de la presse alémanique. Il a connu ces dernières décennies une large diversification. Entré en bourse en 2000, Tamedia est maintenant un véritable groupe multimédias.

Sa présence dans la presse quotidienne s’est sensiblement renforcée:  création de la SontagsZeitung et du gratuit 20 Minuten, reprise de la Berner Zeitung et du Bund, mais aussi des quotidiens plus modestes comme la Thurgauer Zeitung, le Thuner Tagblatt. Le groupe édite des journaux spécialisés pour investisseurs, pour agriculteurs. Ajoutons, pour faire bon poids des feuilles gratuites d’annonces et une série de publications locales.

Le groupe contrôle 9 périodiques spécialisés allant de Annabelle à la Revue Automobile, cette dernière publiée en allemand et en français.

La SSR évidemment mise à part, le groupe domine l’audiovisuel zurichois et bernois avec Tele Züri, Tele BärnRadio 24 et Capital FM.

Sur la toile Tamedia gère 7 sites allant de l’information spécialisée à la bourse de l’emploi ou de l’immobilier.

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