Mode lecture icon print Imprimer

Winterthour gagne le Club de Rome et son statut de grande ville suisse

Happy end surprise d’un feuilleton suivi avec passion par DP

Le 24 février dernier, les citoyens de la Ville de Zurich ont dit non au modeste crédit proposé pour l’accueil du Club de Rome (DP 1749, 1769), présentement installé à Hambourg. Regrets du think tank qui se voyait bien sur les bords de la Limmat; et qui se retrouvera entre les rives de la Töss et de l’Eulach.

Ainsi, moins de deux mois après le refus de la métropole, c’est la deuxième ville du canton, Winterthour, sise à une vingtaine de minutes de RER (4 lignes différentes) de la plus grande gare centrale de Suisse, qui décroche le siège, aux meilleures conditions. En effet, se plaçant dans la tradition des Reinhart, Hahnloser, Sulzer et autres mécènes locaux, Robert Heuberger, grand propriétaire immobilier de Winterthour, offre cinq ans de loyer au Club de réflexion. A titre de cadeau à celle qui compte devenir bientôt la sixième «grande ville» de Suisse, en accueillant son cent millième habitant dans le courant de l’été prochain.

Une barre que Winterthour avait failli approcher à la fin des années soixante, les dernières de sa gloire industrielle. Réduite à 87 000 personnes en 1990, la population a repris sa progression depuis lors, tandis que triplait le nombre d’emplois dans le tertiaire, faisant de Winterthour une ville de services, avec nombre d’établissements de formation, de bureaux techniques et de lieux culturels.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9820
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9820 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.