Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Les arcanes de l’argent responsable

Un guide qui offre un éclairage utile et des informations de base sur un marché porteur et convoité: l’investissement éthique

Pas facile d’investir son argent  dans des activités respectant le social, l’environnement ou d’autres critères éthiques. La Déclaration de Berne et la Fédération romande des consommateurs éditent un guide pour piloter l’épargnant dans le foisonnement des placements offerts sur le marché. Le choix n’est pas simple. Les propositions d’investissement sont souvent peu transparentes. Et il faut être soi-même au clair sur ce que l’on veut.

Le partisan du placement responsable écartera d’emblée les hedge funds, les sociétés de private equity et autres requins de la finance. Il s’éloignera des produits dérivés qui sont d’une opacité quasi-totale. L’idéaliste pur passera par la BAS, la banque alternative. Son argent placé à un intérêt inférieur à 1% financera un projet  dans le secteur de son choix allant de l’agriculture biologique à des «projets femmes». L’altruiste soutiendra également les sociétés de microcrédit.

Entre ces extrêmes, celui qui cherche à mettre en balance ses convictions et ses intérêts purement financiers tentera sa chance auprès de la nuée des fonds de placement qui s’affichent comme respectueux du développement durable et qui sont de natures très diverses. Certains d’entre eux regroupent essentiellement les grandes entreprises cotées en Bourse. Notées selon une série de facteurs environnementaux ou sociaux, les sociétés sont retenues à partir d’un certain nombre de points positifs, même si certains de leurs comportements  suscitent la polémique. Ainsi BP figure fréquemment dans les fonds durables alors que ses oléoducs rouillés ont déséquilibré l’écosystème de l’Alaska. D’autres fonds  sélectionnent les entreprises selon leur type d’activité comme le traitement de l’eau ou le développement des énergies renouvelables. Mais là également on peut trouver des  moutons noirs. Ainsi Syngenta, choisie pour sa méthode performante de production des agro-carburants, fabrique également des pesticides mortels. Certaines banques ou institutions qui offrent des fonds durables s’entourent d’un comité consultatif externe auquel peuvent participer le WWF ou d’autres organisations à but idéal. Leurs offres d’investissement  gagnent ainsi en crédibilité. 

Reste, au-delà des critères de choix idéaux en faveur de tel ou tel fonds, la question du rendement et de la sécurité. Très prudent, le guide de l’argent responsable reconnaît que le risque est inhérent à tout placement. Quant au rendement, il est fort variable. Nous n’en saurons pas plus et sommes renvoyés aux conseils du spécialiste bancaire. Mais le guide nous ouvre certaines pistes en privilégiant les banques Migros, Coop, Raiffeisen, la Banque cantonale de Zurich, Sarasin, Vontobel et Pictet. Les grandes banques sont invitées, quant à elles, à mettre sur pied des normes de comportement durable.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9807
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9807 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP