Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

La Suisse, pays de Cocagne des banques et des pharmas

La demande intérieure mise en coupe réglée: c’est le prix de l’isolement européen et de l’absence de vraie concurrence

Les banques suisses font de bonnes affaires sur le dos des épargnants. Elles leur offrent des taux misérables, de 0,9 % en moyenne. Au bénéficie de cet argent extrêmement bon marché, elles exigent, de plus, des frais de gestion non négligeables. Epargner signifie perdre de l’argent si l’on tient compte de l’inflation annuelle, de  2,4 % au dernier relevé. Cette performance bancaire n’a pas son pareil à l’étranger. Le VZ Vermögenszentrum de Zurich, relayé par le quotidien Tages Anzeiger, fait une comparaison éloquente avec les conditions faites aux épargnants allemands. Ainsi le grand distributeur Lidl sert un intérêt de 4,8% sur son compte d’épargne sans frais de gestion. Le discounter offre des conditions nettement plus favorables que les banques essentiellement  pour attirer la clientèle dans ses magasins. Ce qui est probablement du dumping a cependant le mérite de créer une véritable concurrence et une hausse des rémunérations au bénéfice des épargnants. Une banque allemande en ligne progresse rapidement avec des taux à 3,8%.

En Suisse, rien de pareil. Migros, Coop et les banques cantonales s’alignent pratiquement sur les taux offerts par les autres acteurs de la branche. La concurrence n’existe pas à l’intérieur du pays. Personne n’y a intérêt. L’épargne afflue dans les coffres malgré sa misérable rémunération.

Les consommateurs suisses frontaliers ont pris l’habitude du tourisme d’achat de l’autre côté de la frontière. Les épargnants pourraient faire de même. Mais, à la différence d’un achat de marchandises, l’épargne est, par définition, une opération sur la durée. Une modification de parité entre franc et euro pourrait éliminer tout gain réalisé sur un taux d’intérêt.

Les banques ne cessent de vanter les vertus de la riche place financière helvétique qui offre des hypothèques à bon compte. Elles omettent de mentionner que cette générosité se fait sur le dos des épargnants. La Suisse, à l’abri de la concurrence européenne, est un pays de Cocagne pour nos banques. Elle l’est aussi pour nos laboratoires pharmaceutiques. Protégés par l’interdiction des importations parallèles, ils peuvent imposer un prix anormalement élever des médicaments. Pas étonnant, dès lors, que banques et pharmaceutiques soient les plus ardents partisans du statu quo dans les relations entre la Suisse et l’Europe.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9790
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9790 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP