Mode lecture icon print Imprimer

Argent, morale et justice fiscale

Version française d’un texte adressé à la Neue Zürcher Zeitung

icone auteur icone calendrier 22 février 2008 icone PDF DP 

Thématiques

La fin justifie les moyens. C’est un principe reconnu de la morale étatique, du moins lorsqu’il est question d’argent. Ainsi il n’est guère étonnant que le Liechtenstein, pour se prémunir contre la menace d’un appauvrissement, se dote d’une législation sur les fondations qui suggère à mots couverts l’évasion fiscale. Dans le même temps et pour les mêmes motifs, l’Allemagne ne craint pas de commettre un délit de recel en acquérant un bien dérobé, afin de récupérer les millions détournés. Fort bien. Mais comme il en va aussi du principe de la justice fiscale, j’aimerais poser la question aux responsables en dernier ressort, Madame la chancelière Merkel et le prince héritier du Liechtenstein: Où le voleur de données bancaires doit-il payer l’impôt sur les cinq millions d’euro qui lui ont été versés? Au Liechtenstein où le vol a été commis ou en Allemagne où le bien volé est maintenant valorisé? Et au cas où la transaction a eu lieu a Zurich, la Suisse a-t-elle le droit de prélever l’impôt à la source?

Prenez garde, Monsieur Merz! Comme on peut l’observer, les diplomates auront encore quelque chose à négocier dans cette affaire.

—–
Mario von Cranach, professeur honoraire de l’Université de Berne, est fondateur du Réseau pour la responsabilité sociale de l’économie (NSW/RSE) et animateur du Conseil pour la politique sociale et économique Kontrapunkt

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9767
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9767 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Les commentaires sont fermés.