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Radio -TV: fusion, séparation, nouvelle fusion, déraison

Décideurs et consultants qui jouent avec les organigrammes tendent à oublier que le monde existait avant eux

Dans les années septante, la réforme Hayek fusionne les directions de la radio et la télévision dans chacune des trois régions linguistiques. La nouvelle structure se maintient un peu plus d’une décennie, puis c’est le retour à l’autonomie. Dans un surprenant va-et-vient, la SSR demande aujourd’hui au bureau McKinsey d’étudier les vertus de la fusion des deux médias en Suisse alémanique. On ose espérer que les consultants extérieurs, par delà de leurs modèles théoriques, prendront en compte les expériences d’un passé somme toute récent.

Souvenons-nous. La réforme Hayek crée dans chaque région une direction géographiquement séparée des deux médias. Pour la Suisse romande, la nouvelle structure s’installe au centre de Lausanne. Le service juridique et celui du personnel sont centralisés. Les lieux de production de la radio et de la télévision conservent  leur direction opérationnelle pour la technique et les programmes. Ces derniers poursuivent donc leur vie autonome, sous le regard d’un coordinateur. Les synergies s’avèrent aléatoires. Car les deux médias ont un rythme, un langage et des outils techniques différents. Ils font face à des conditions de concurrence nationale ou internationale qui nécessitent des stratégies différenciées. Dans la pratique, la tentative de rationaliser le travail à l’échelle régionale par des correspondants cantonaux communs montre ses limites. Difficile de contenter à la fois une radio toujours plus à la recherche de l’information immédiate et une télévision pour laquelle une info n’existe pas sans image. La réforme Hayek passe donc à la trappe. Les directeurs régionaux partent à la retraite, la gestion du personnel retourne là où travaillent les collaborateurs. De la fusion ne reste qu’un service juridique commun.

En Suisse romande, la séparation n’a pas signifié la brouille. Genève et Lausanne continuent de se parler. Et même de collaborer. Le nouveau multimédia Internet estompe la différence entre radio et télévision. Une gestion commune est dans la logique des choses. Elle est réalisée. Des opérations centralisées, à l’exemple de la récente soirée des élections fédérales, sont au bénéfice des deux médias. Alors pourquoi changer la donne? Pas question, bien sûr de retourner au défunt modèle Hayek. On pourrait certes imaginer une véritable fusion des deux médias. Mais une localisation sur un site unique entraînerait de coûteux investissements et de sérieuses complications politiques, le tout pour un bénéfice économique qui reste à démontrer. Une unification dans la responsabilité des programmes supprimerait une diversité de sensibilités pourtant importante en raison de l’influence qu’exercent radio et TV de la SSR sur la formation de l’opinion. L’activisme n’est pas synonyme de bonne gestion. Oublions la fusion.

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