Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Le développement durable du Père Noël

Le calendrier de l’Avent du développement durable publié sur le Net ouvre cette année des fenêtres pauvres en cadeaux. La bonne volonté ne suffit pas

L’Office fédéral de l’énergie est l’initiateur de l’opération. Le calendrier
ouvre vingt-quatre fenêtres qui sont autant d’incitations à respecter l’environnement et l’équité sociale. Le CSA, le Club des Suisses sans automobile, nous apprend qu’un million de Suisses ne se déplacent que par les transports en commun. Equiterre contribue à humaniser la ville en créant des jardins de poche. Climat Star distribue son trophée aux communes qui s’engagent en faveur de la mobilité douce. A vélo au boulot mène un combat analogue. Les 2343 Anges gardiens que compte la Suisse s’engagent à éteindre le stand by de leurs appareils électriques et à favoriser la consommation de produits agricoles locaux. Max Havelaar mène le combat du commerce équitable. Après le café et la banane, il fait la  promotion des ventes de fleurs en provenance de l’Inde ou du Kenya. Qu’en pensent les Anges gardiens?

Un certain nombre d’entreprises – moins nombreuses que l’an passé – cultivent l’image du développement durable. Il y a, logiquement, celles qui fabriquent  des panneaux photovoltaïques, celles qui produisent du papier recyclé ou labellisé FSC. Le patron écolo de la Banque Sarrasin ordonne des études sur les économies d’énergie et offre à ses collaborateurs un garage à vélo sécurisé et le demi tarif CFF. Migros prend l’initiative de vendre du carburant vert issu du soja avec un surcoût de 60 centimes par litre sans craindre de se faire accuser par Jean Ziegler d’affameur de l’humanité. Coop continue inlassablement de forger une image d’entreprise responsable avec ses produits oecoplan et son coton biologique et social. Dans le même temps, le syndicat agricole Uniterre attribue dans un récent communiqué le «cochon doré» à Coop qui mène campagne contre les droits de douane sur les céréales, une atteinte directe aux intérêts des paysans suisses. 

L’an passé, le calendrier faisait une publicité négative aux entreprises sourdes aux exigences du développement durable (DP 1714). La version 2007 est moins audacieuse. Elle se contente de délivrer des bons points. Mais l’Office fédéral de l’énergie ne renie pas ses opinions. Une de ses fenêtres s’ouvre sur son «Plan d’action pour l’efficacité énergétique». Ce rapport publié en septembre passé énonce clairement que les efforts volontaires ne suffisent pas. Pour la maîtrise de l’énergie il faut aussi des taxes, des incitations fiscales, des subventions ainsi que des prescriptions impératives, notamment pour l’isolation des bâtiments. Ces instruments doivent nécessairement se compléter et  se renforcer mutuellement. Ce n’est pas le cas  avec l’introduction, en 2008 de la taxe sur les huiles de chauffages (DP 1727). Elle sera payée par les locataires alors que la maîtrise de la consommation  est entre les mains des propriétaires seuls responsables de l’assainissement de leurs bâtiments. Pour obtenir un effet réel d’économie, la taxe aurait dû être flanquée d’une contrainte à l’égard des propriétaires.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9720
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9720 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Discussion

  • Merci pour votre « bilan ». Il vaudrait vraiment la peine de suivre sérieusement les efforts, ou leur absence, de nos collectivités publiques en matière de DD, de manière impartiale, sérieuse et systématique. N’y aurait-il pas un institut universitaire en mal de légitimation qui pourrait s’en charger. Et pas pour passer de la brosse à reluire.

Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP